A la recherche des data scientists belges : NGDATA s’offre ENQIO

Cloud
Nice Systems big data relation client IBM © Dusit - Shutterstock

En Belgique, NGDATA a fait l’acquisition de ENQIO pour renforcer son offre Big Data de BI analytique.

L’éditeur belge de solutions d’analyse du comportement des consommateurs NGDATA est l’auteur de Lily, une solution construite dans une approche du Big Data, jusqu’à présent destinée aux banques et aux commerces.

L’éditeur belge ENQIO est spécialisé dans la gestion de la donnée, des campagnes multi-channel et du business analytics.

L’acquisition du second par le premier a pour objectif d’apporter un supplément de compétences dans la solution d’intelligence client Lily. Pour cela, la gestion du Big Data devrait permettre d’améliorer la vision à 360° du client.

Acquérir les compétences

Nous apporterons une autre vision à cette acquisition : s’il est prédit un grand avenir au Big Data analytique, celui-ci souffre aujourd’hui d’un énorme déficit de compétences dans l’analyse et la manipulation des données.

Une faiblesse qui se caractérise par un manque flagrant de ‘data scientists’, à savoir d’individus formés et qualifiés pour associer une double culture, statistiques et IT.

Nous devrions dans les deux prochaines années assister à des rapprochements entre acteurs de la BI (Business Intelligence) et de l’analyse statistique et comportementale, afin de réunir les compétences qui manquent encore à l’exploitation des solutions de Big Data analytics.

Jusqu’à ce que la profession de ‘data scientist’ soit suffisamment pourvue, ce qui est encore loin d’être le cas en Europe où le cursus des formations d’ingénieurs IT ignore largement les métiers des statistiques et de leur exploitation…

Crédit photo © Dusit – Shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur