Recherche Internet sur mobile : un futur marché à 715 millions de dollars

Les utilisateurs de mobiles utilisent de plus en plus souvent leurs terminaux
pour faire des recherches sur la Toile. Ce penchant devrait générer un
intéressant pactole

La recherche Internet sur mobile gagne du terrain aux Etats-Unis. Selon une étude de eMarketer, rapporté par le site bizreport.com, ce marché devrait littéralement exploser. Le secteur pourrait générer d’ici 2011, la somme de 715 millions de dollars contre 2 millions de dollars en 2006 et 13 millions cette année.

John du Pre Gauntt, analyste senior chez eMarketer estime que « la recherche Internet sur mobile dispose de tous les bons éléments : un gigantesque environnement de publicité en ligne, un industrie de contenu leader au niveau mondial, des portails énormes et de très bon opérateurs« .

De son côté, iCrossing, une agence de marketing a étudié les comportements des mobinautes. Les résultats démontrent que les utilisateurs ont plus de facilité à effectuer des requêtes via des moteurs tels que Yahoo ! et Google que par ceux mis à disposition par leurs opérateurs.

D’ailleurs, Yahoo ! ne s’y est pas trompé. En mai, le géant de la recherche a annoncé le lancement oneSearch, une version de son outil de recherche en ligne pour les mobiles. Christophe Parcot, directeur général de Yahoo! France et vice président Europe du Sud, précise que « le moteur de recherche pour mobile apportera des réponses pertinentes dès le premier écran de navigation« . Le logiciel prévu pour intégrer des solutions publicitaires fournira un accès direct aux sites des annonceurs.

Dans la recherche, Yahoo a installé son moteur dans les mobiles de Nokia, Motorola, RIM, Samsung, HTC et LG.

Le coup d’avance de Yahoo ! pourrait donc lui rapporter gros. Mais Google n’est pas loin, son moteur est intégré nativement dans les combinés de plus en plus de fabricants.