Reconnaissance faciale : la NSA collecte massivement des photos sur le Net

RégulationsSécuritéSurveillance

L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) intercepterait chaque jour des millions d’images contenues dans les courriels et autres supports de communication pour alimenter ses programmes de reconnaissance faciale.

Près d’une année après la publication des premiers documents dérobés par Edward Snowden, de nouvelles révélations sur l’étendue de la surveillance pratiquée par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) se font jour. Dernière en date : la collecte massive d’images. La NSA intercepterait quotidiennement des millions de photos pour alimenter ses programmes de reconnaissance faciale, d’après le New York Times.

Tout un arsenal de surveillance

Pour exploiter le flot d’images inclus dans les courriels, les messages mobiles, les réseaux sociaux, les vidéoconférences et d’autres supports de communication, la NSA aurait renouvelé son logiciel dédié, assure le quotidien américain dans son édition du 31 mai. Au nom de la sûreté nationale et de l’antiterrorisme, l’agence de renseignement intercepterait « des millions d’images par jour », d’après des documents de 2011 cités par le journal américain.

La reconnaissance faciale, les empreintes digitales et d’autres identificateurs seraient désormais aussi importants pour la NSA que la surveillance de communications téléphoniques et électroniques de terroristes présumés et d’autres cibles. « Ce n’est pas uniquement les communications traditionnelles qui nous intéressent. C’est un arsenal complet qui nous permet d’exploiter numériquement les indices qu’une cible laisse derrière elle lors de ses activités régulières sur le Net, et de recueillir des informations biographiques et biométriques », indique la NSA dans un document datant cette fois de 2010.

On ne sait pas précisément combien d’individus, citoyens américains ou étrangers, sont la cible des projets de reconnaissance faciale de la NSA.


Lire aussi

Tout sur l’arsenal secret des espions de la NSA


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur