Recrutement ADSL : Bouygues Telecom fait mieux que Free

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Avec plus de 100 000 nouveaux abonnés à son offre Bbox au troisième trimestre, Bouygues Telecom fait un pied de nez à Free (Iliad). Mais reste derrière Orange et SFR.

Bouygues Telecom est en train de gagner son pari dans l’ADSL. Après avoir attiré 55 000 clients avec sa Bbox au deuxième trimestre, l’opérateur transforme l’essaie avec 103 000 nouveaux abonnés à son offre ADSL recrutés au cours du troisième trimestre 2009. L’offre Ideo quadriple play lancée au printemps n’est certainement pas étrangère au succès de l’opérateur. Le nombre de Bbox en circulation s’élève à 173 000 au 30 septembre 2009.

Malgré ce bons résultats, les recrutements de Bouygues Télécom sur le marché de l’ADSL restent inférieurs à ceux d’Orange et SFR qui ont respectivement annoncé 124 000 et 129 000 nouveaux clients sur la même période. Mais la filiale de Bouygues fait mieux que les 100 000 abonnés de Free. D’autant que les recrutements de Free sont plombés par les 51 000 désaffections d’Alice, autre filiale, depuis 2008, du groupe Iliad.

Malgré son dynamisme, le départ tardif de Bouygues Télécom dans l’Internet haut débit (avec le lancement de la Bbox en octobre 2008) le place sur la dernière marche du podium (avec 173 000 clients, donc). Derrière Orange et ses 8,76 millions de clients, Iliad (Free et Alice) dépasse d’une courte tête SFR avec respectivement 4,4 millions d’utilisateurs contre 4,28 millions d’abonnés. Mais au rythme où vont les choses, SFR pourrait de nouveau ravir à Free la place de premier opérateur « alternatif » perdu en août 2008 avec l’acquisition des près de 800 000 clients d’Alice par Iliad.

Côté mobile, Bouygues Télécom a fait le plein avec 172 000 nouveaux clients au cours du troisième trimestre (contre 9000 sur la même période en 2008). Soit plus de 10 millions d’abonnés mobiles (dont 7,66 millions de forfaits) au 30 septembre.


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