Jim Keller - source PA Semi
Rory Read, le CEO d’AMD, continue d’étoffer son staff en recrutant chez ses concurrents.
Passée l’anecdote des mouvements qui s’enchainent – Apple recrute chez AMD, puis AMD chez Apple – l’arrivée de Jim Keller, précédemment directeur de l’architecture des plateformes Apple, pourrait bien être un signe fort des ambitions du fondeur sur le design de processeurs ARM.
Jim Keller est loin d’être un inconnu dans le monde des microprocesseurs. Il a longtemps travaillé au design des processeurs DEC Alpha, avant de devenir le coauteur du bus HyperTransport et du jeu d’instructions 64 bits des puces AMD, puis d’être l’un des membres fondateurs de PA Semi, dont l’ambition était de rivaliser avec Intel, AMD, IBM et Sun à partir du design Power d’IBM.
Depuis, directeur de la division Platform Architecture Group d’Apple, Jim Keller s’est principalement concentré sur les processeurs mobiles pour les produits marqués du logo de la pomme – iPhone, iPad, iPod et Apple TV. Il reportait à Mark Papermaster, le patron du hardware d’Apple, qui n’a pas survécu à l’affaire de l’antenne de l’iPhone 4, aussi appelée « antennegate » par les geeks.
Que le monde est petit ! En rejoignant AMD, Jim Keller retrouve Mark Papermaster, qui n’a pas mis longtemps à trouver preneur après avoir quitté Apple, et qui a probablement pesé dans le recrutement de son ex-collaborateur. D’ailleurs, Jim Keller, désormais architecte en chef des cœurs de processeurs AMD (un juste retour aux sources), reportera de nouveau directement à Mark Papermaster, CTO (Chief Technology Officer) et vice-président senior Technology d’AMD. Lui-même reportant directement à Rory Read.
Voilà qui tombe bien. AMD figure aujourd’hui parmi les partenaires de ARM et compte bien profiter de ce design pour revoir son positionnement face à Intel… sur les microserveurs ou le stockage d’entrée de gamme par exemple.
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…