Le recrutement IT reste solide, mais contrasté pour l’Apec

Régulations

Le nombre d’offres d’emploi à l’attention des cadres en informatique a augmenté de 5% sur les douze derniers mois, selon l’Apec. Mais l’évolution par fonction reste contrastée.

L’informatique est l’un des deux principaux moteurs de l’emploi cadre en France. Le secteur a représenté 25% des offres confiées à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) entre novembre 2013 et octobre 2014. Sur douze mois glissants, le nombre d’offres d’emploi à l’attention des informaticiens a augmenté de 5%.

Au total, 169 724 annonces ont concerné les fonctions informatiques de novembre 2013 à octobre 2014, dont 16 302 publiées le mois dernier (+13% par rapport à octobre 2013). Seules les activités commerciales et marketing font toujours mieux avec un total de 190 605 offres en cumul sur douze mois glissants (+15% sur les douze derniers mois).

L’informatique web a le vent en poupe

Dans l’informatique, l’évolution du nombre d’offres d’emploi varie grandement d’un métier à l’autre. Sur les douze derniers mois, quatre fonctions IT sur sept sont en croissance : l’informatique web, les sites et portails confirment leur dynamisme (+22% à 28 763 offres) ; la maîtrise d’ouvrage et fonctionnel est toujours en forme (+22% à 19 623 offres) ; l’informatique de gestion reste le plus important pourvoyeur d’offres pour les informaticiens (+7% à 62 123 annonces) et la direction informatique intéresse toujours les recruteurs (+7% à 4 787 offres).

En revanche, l’informatique industrielle enregistre une fois de plus la plus forte baisse du secteur (-17% à 16 164 offres). Les annonces centrées sur l’exploitation et la maintenance informatique ont chuté de 7% (8 543 offres). Et les offres dédiées aux systèmes, réseaux et données sont en repli de 2% (29 721 offres sur la période). Comme le rappelle l’APEC, des SSII/ESN en situation de concurrence peuvent diffuser la même offre par anticipation de marchés, alors qu’un seul poste est à pourvoir. Ces chiffres doivent donc être considérés avec précaution.

Des intentions d’embauche élevées

Les recrutements ont sensiblement reculé au précédent trimestre, cependant les intentions d’embauche dans le secteur informatique restent les plus élevées du marché de l’emploi cadre, selon l’Apec. Au quatrième trimestre 2014, 91% des entreprises du secteur envisagent de recruter au moins un cadre, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à la même période l’an dernier. Malgré un taux de chômage important dans la profession, la forte rotation du personnel et la « guerre des talents » que se livrent les recruteurs dynamisent le marché.

Lire aussi
Les recrutements d’informaticiens ont reculé sur un an
Pénurie de talents : les informaticiens intègrent le top 10 mondial


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur