Recrutements IT : 5 enjeux pour la DSI en 2023
Croissance, embauches, compétences… Les DSI en France restent confiants, malgré des tensions pour retenir des profils technologiques très demandés.
Les directions des systèmes d’information affichent un niveau de confiance élevé. Malgré la pression inflationniste et les difficultés pour attirer et retenir les « meilleurs » candidats.
C’est l’un des enseignements d’un sondage mené en France dans le cadre du Guide des salaires 2023 livré par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half.
Voici 5 des principaux points à retenir de l’enquête* :
Internaliser ou externaliser ?
1. Maintenir la dynamique >
73% des DSI interrogés se disent davantage confiants sur les perspectives de croissance de leur organisation qu’ils ne l’étaient l’an dernier.
2. Recruter et pourvoir >
Les tensions sur le plan des recrutements persistent. 9 DSI sur 10 pensent qu’il sera autant ou plus difficile de recruter en 2023 qu’en 2022. La demande exprimée par les entreprises étant supérieure à l’offre de profils qualifiés disponibles.
3. Pallier le déficit de compétences >
Les compétences en cybersécurité, administration réseau, cloud computing et infrastructure technique restent les plus difficiles à trouver.
4. Rémunérer mieux >
La rémunération reste le critère différenciant pour attirer les candidats. Or, 68% des DSI se disent inquiets quant à leur capacité à attirer les « meilleurs » candidats. 40% admettent que l’absence de rémunération compétitive freine l’attractivité de leur organisation. Même si les salaires de la plupart des métiers IT sont orientés à la hausse, relève le cabinet Robert Half.
5. Automatiser sans sacrifier la sécurité >
L’automatisation des process est la priorité « stratégique » la plus souvent citée. L’obtention de gains d’efficacité, l’investissement dans la blockchain – ou technologie décentralisée de gestion des transactions – et la sécurité informatique suivent.
Autant de sujets qui devancent le souci de réduction des coûts.
*L’enquête Robert Half a été menée en France auprès de 300 dirigeants – DSI, DAF, DG – d’entreprises de taille moyenne à intermédiare et de grands groupes.
(crédit photo © Adobe Stock)