Red Hat double son bénéfice

Cloud

Concepteur de la première distribution Linux mondiale, Red Hat affiche des résultats trimestriels et annuels en forte progression

S’il fallait fournir un exemple de la santé de l’écosystème Linux, les résultats de Red Hat suffiraient à démontrer la viabilité de l’approche d’un open source professionnel.

Pour son quatrième trimestre fiscal, qui s’est terminé le 28 février, l’éditeur affiche une progression de 37 % de son chiffre d’affaires, à 78,7 millions de dollars. Soit une progression de 8 % d’un trimestre sur l’autre. Le revenu des services et du support (subscription), indicateur fort de la santé des éditeurs de logiciels open source à défaut des licences, a progressé de 44 % à 66,7 millions de dollars. Pour l’exercice fiscal 2005, le chiffre d’affaires de Red Hat a progressé de 42 % à 278,3 millions de dollars, dont 230,4 millions de ‘subscription‘, en progression de 53 %. Le bénéfice net du groupe a plus que doublé sur le trimestre, 27,3 millions de dollars, en progression de 131 %. Et 75 % pour l’exercice, à 79,7 millions. De quoi doubler le bénéfice par action, qui au dernier trimestre passe de 6 à 13 dollars. La marge brute de Red Hat est passée de 81 % à 84 %. Sa marge opérationnelle de 13 % à 25 %. Et avec 1,1 milliard de dollars en ‘cash’, l’éditeur a de quoi envisager de nouvelles acquisitions. L’année 2006 devrait selon les analystes être une année charnière pour Linux. Une vision que partage Red Hat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur