Red Hat et Novell mettent leurs distributions Linux à jour

Logiciels

Une foule de nouveautés (virtualisation en tête) pour ces deux distributions Linux destinées aux professionnels

Red Hat et Novell partagent une excellente réputation dans le domaine des distributions Linux professionnelles. Hasard du calendrier, les deux compagnies mettent à jour leurs offres cette semaine. La virtualisation est au cœur de ces annonces.

Red Hat Enterprise Linux 5.2

La Red Hat Enterprise Linux 5.2 (RHEL) met l’accent sur la virtualisation, avec un support des machines comprenant jusqu’à 64 processeurs physiques et 512 Go de mémoire. Les noyaux Linux virtualisés peuvent maintenant faire varier la fréquence du processeur, afin de réduire la consommation électrique du serveur physique.

Un nouveau pilote asynchrone pour le noyau Linux permet de gérer les périphériques de cryptographie. Ils pourront être mis à profit pour chiffrer les partitions d’un disque, ou les flux réseau. Le chiffrement des mots de passe pourra par ailleurs s’effectuer en SHA-256 ou SHA-512.

Le support de l’IPv6 est également amélioré, y compris celui du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). La compagnie pense aussi aux centres de données en permettant à la distribution de démarrer sur un disque distant, via l’iSCSI.

Dans le domaine « desktop », la RHEL 5.2 supporte mieux les ordinateurs portables, en particulier leurs fonctions d’économie d’énergie. Les pilotes pour les cartes graphiques sont aussi mis à jour. Enfin, certains logiciels sont remplacés par des moutures plus récentes : Evolution 2.12.3, Firefox 3, OpenOffice.org 2.3.0 et Thunderbird 2.0.

SUSE Linux Enterprise 10 SP2

Novell sort son Service Pack 2 (SP2) pour la SUSE Linux Enterprise 10 (SLE). Là aussi, la compagnie concentre ses efforts sur la virtualisation, avec l’intégration de Xen 3.2. Il supporte les systèmes d’exploitation Windows Server 2003 et 2008, ainsi que la migration « en cours de fonctionnement » des machines virtuelles fonctionnant avec ces OS.

La SLE Desktop 10 SP2 propose quelques améliorations concernant le support des partitions au format NTFS et l’intégration à Microsoft Active Directory. OpenOffice.org passe en version 2.4. La mouture proposée par Novell offre un filtre expérimental pour le format de fichiers Office Open XML (OOXML).

Le Subscription Management Tool (SMT) permet de faciliter le déploiement des mises à jour, mais aussi la configuration des options de sécurité d’un large parc de machines. Cet outil gère tous les postes pourvus de la SLE 10 SP2, quelque soit la version utilisée (Server, Desktop, Point-of-service, Terminal).

Mise à jour plus spécifique, les fonctions temps réel de la SLE Real Time 10 SP2 sont en progrès, avec des temps de latence réduits. Enfin, la compagnie offre un kit de développement (SDK) qui permettra de créer des versions personnalisées de la SLE. C’est une avancée intéressante pour ceux qui souhaitent mettre en place des applicances.

Le SP2 pour les distributions Linux SLE Serveur 10 et SLE Desktop 10, ainsi que le SDK, sont disponibles dès aujourd’hui. SLE Real Time 10 SP2 et SMT ne seront distribués qu’au courant du mois d’août.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur