Red Hat lance le site communautaire opensource.com

Cloud

Les principes qui régissent l’open source peuvent avoir des implications hors du monde du logiciel. Red Hat y croit dur comme fer, et lance un site communautaire dédié à cette problématique.

Red Hat est un des poids lourds de l’industrie Linux et du marché des logiciels libres. Malgré son intense activité commerciale, la compagnie a toujours souhaité rester proche de la communauté. Elle demeure ainsi le plus gros contributeur du projet Linux et parraine la distribution grand public Fedora.

La firme ouvre aujourd’hui un site communautaire d’un nouveau genre, opensource.com. Il n’est pas seulement question de logiciels libres, mais aussi de discussions sur des thèmes plus génériques : comment l’open source change notre société et nos gouvernements, et comment il modifie la façon dont nous travaillons et apprenons. Le tout s’appuie sur des valeurs clés du monde open source : échange, collaboration, expérimentation, mérite et esprit communautaire. Tout un programme.

« Nous désirons créer un point de connexion pour les conversations portant sur l’impact que peut avoir l’open source, au sens le plus large, et ce, y compris hors du monde du logiciel », explique Jim Whitehurst, président et CEO de Red Hat. « Opensource.com n’est pas un site dédié à Red Hat ou parlant de Red Hat. C’est un service communautaire où toutes les idées et tous les participants sont les bienvenus. »

L’initiative a été chaudement accueillie par la communauté, un sentiment qui s’est renforcé dès la parution des premiers articles (en langue anglaise), d’un très haut niveau. Il convient toutefois de noter que ces articles sont actuellement écrits majoritairement par des personnes travaillant chez Red Hat (ce qui reste logique pour une phase de lancement) et qu’ils s’appuient en grande partie sur l’actualité américaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur