Red Hat: le support de Linux en prend pour 10 ans

Logiciels

Les RHEL 3, 4 et 5 disposeront maintenant d’un support technique optionnel d’une durée maximale de 10 ans. Une première dans le monde Linux.

L’éditeur américain Red Hat vient de lancer l’Extended Life Cycle Support (ELS) pour la Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Ce programme optionnel permet de porter la durée de vie des distributions Linux de la compagnie de sept ans à dix ans. Le tout est disponible dès aujourd’hui, à un prix non communiqué.

Ce choix n’est pas innocent, puisqu’il correspond à la durée de vie des versions récentes de Windows Server. Cela correspond également au cycle de vie des «Unices» commerciaux et des serveurs RISC. La RHEL se met donc en phase avec les offres concurrentes. Plus de détails sur l’ELS sont disponibles ici.

Certes cette annonce arrive un peu tard pour la RHEL 3, dont le support devait initialement s’éteindre le 31 octobre 2010. En effet, il est probable que la plupart des entreprises ont d’ores et déjà programmé ou achevé leur migration vers un OS plus récent. Les retardataires apprécieront toutefois de pouvoir continuer à utiliser ce système jusqu’au 31 octobre 2013.

Le support de la RHEL 4 sera pour sa part assuré jusqu’au 28 février 2015. Enfin, ce programme sera prochainement étendu à la RHEL 5, qui sera ainsi supportée jusqu’au 31 mars 2017. Benjamin Schweizer propose un intéressant tableau qui permet d’évaluer d’un coup d’œil la durée de vie des systèmes d’exploitation les plus courants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur