Pour gérer vos consentements :

Red Hat optimise sa distribution Linux pour les conteneurs

En avril dernier lors du Red Hat Summit, il ne s’agissait que d’un projet connu sous le nom de code Atomic. L’idée était simple : l’élaboration d’une suite d’outils permettant de créer des containers LXC de Docker qui s’appuie sur une version allégée de Red Hat Entreprise Linux 7. Après les phases de tests, l’éditeur Open Source annonce la disponibilité en version complète de sa distribution Red Hat Entreprise Linux Atomic Host (RHELAH).

Lire notre dossier : 10 outils Open Source indispensables pour dompter le Cloud

Comme l’indique le blog de l’éditeur, la distribution fournit en premier lieu des éléments pour utiliser une application dans un conteneur. Par ailleurs, RHELAH est doté d’autres outils pour la gestion et la sécurisation des conteneurs Linux. Sur le premier point, la firme a misé sur la solution Kubernetes promue par Google pour administrer et orchestrer les déploiements de plusieurs conteneurs ou de clusters sur différents environnements, y compris Cloud. Sur le plan fonctionnel, les mises à jour du conteneur se font à travers un mécanisme d’image qui est poussée et déployée d’un simple clic avec la possibilité de revenir en arrière (rollback) en cas de problème.

Sécurité et concurrence

Sur la partie sécurisation, RHELAH annonce par défaut le support de SELinux (Security Enhanced Linux) qui permet de définir des politiques de contrôle d’accès. La fonctionnalité cgroups (control groups) assure l’isolation des ressources (processeurs, mémoires, disques). Enfin, l’isolation des conteneurs peut être également confortée par un espace de nommage spécifique pour le kernel.

Red Hat avance donc ses pions dans la conteneurisation des applications en misant à la fois sur Docker et sur Kubernetes. Le marché des distributions Linux orientée vers les conteneurs commence à se développer. Un des premiers à se lancer a été CoreOS, système d’exploitation pour les datacenters en intégrant nativement Docker. Cela ne l’empêche pas de regarder ailleurs et de travailler sur Rocket, sa propre technologie de conteneurs. A cette liste de concurrent, il faut ajouter Ubuntu Core avec le procédé de mise à jour snappy. Nos confrères de GigaOM pointent aussi un acteur récemment créé par des anciens de Citrix, Rancher Labs qui propose RancherOS, « une distribution Linux minimaliste parfaite pour l’exécution de Docker ».

A lire aussi :

Chef, CoreOS, Jenkins et les autres : la boîte à outils Open Source du Cloud
Docker étoffe ses outils d’orchestration des conteneurs

Crédit Photo : Donvitorio-Shutterstock

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago