Red Hat signe des résultats financiers exceptionnels

LogicielsOpen Source

L’américain Red Hat sera-t-il le premier acteur du secteur de l’open source à dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel ? La compagnie n’a jamais été aussi proche de cette limite.

Mais où s’arrêtera Red Hat ? En mars dernier, nous prédisions que la compagnie pourrait afficher un chiffre d’affaires supérieur au milliard de dollars en 2010. Pas mal pour une société œuvrant exclusivement dans le secteur des logiciels libres.

La compagnie est en passe de réussir son pari, ou – tout du moins – de se rapprocher nettement de cette barrière symbolique. Ainsi, les résultats de son second trimestre fiscal font état de 220 millions de dollars de revenus, ce qui correspond à une hausse de 20 % sur un an. Les souscriptions aux contrats de support forment l’essentiel des ressources de la compagnie (84,7 %). Les bénéfices restent corrects, à 23,7 millions de dollars sur le trimestre. Rappelons que sur son premier trimestre fiscal 2010, Red Hat avait engrangé 209 millions de dollars de chiffre d’affaires (+20 %) pour 24,1 millions de dollars de bénéfice.

Le marché répond positivement à ces excellents chiffres. Ainsi, l’action Red Hat dépasse aujourd’hui les 40 dollars, une valeur qu’elle n’avait plus atteinte depuis 2000 ! Les analystes s’attendent toutefois à une légère baisse d’ici un an. La capitalisation boursière de Red Hat dépasse dorénavant les 7,8 milliards de dollars, la compagnie disposant de 1,05 milliard de dollars de cash sur ses comptes. De quoi assurer une ou plusieurs acquisitions d’envergure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur