Red Hat transporte sa solution middleware vers le cloud

Cloud

JBoss est sans conteste la solution middleware Java la plus populaire du marché. Red Hat, l’adapte maintenant à Java EE 6 et au marché du cloud. De quoi assurer son succès pour les années à venir.

Boston, États-Unis – La rencontre annuelle organisée par Red Hat, qui combine le Red Hat Summit et le JBoss World, met aujourd’hui l’accent sur l’offre middleware de la firme; JBoss. La première session plénière est ainsi animée par Craig Muzilla, vice-président et general manager de la middleware business unit chez Red Hat.

JBoss est un produit à la croissance soutenue. Il est utilisé par 35 % des entreprises du classement S&P 500 et – globalement – dans environ 40 % des projets de middleware Java. Enfin, le nombre de téléchargements de cette solution double chaque année. Selon Craig Muzilla, ceci est dû essentiellement à la stratégie JBoss Open Choice, qui permet de laisser aux développeurs un maximum de choix en terme de frameworks et d’options de déploiement.

La firme renforce son offre avec deux nouveaux produits. Le premier est une version préliminaire de JBoss Enterprise Application Platform 6 (accessible ici), qui apporte un support de Java EE 6 et la possibilité de déployer les applications en mode PaaS (Platform as a Service, l’un des trois piliers du cloud computing). La mouture définitive de ce produit devrait être livrée début 2012. Red Hat lance également JBoss Enterprise Data Grid 6, une offre de cache de données qui est spécifiquement conçue pour les environnements PaaS et qui s’appuie sur certains concepts utilisés dans le monde des bases de données NoSQL. Cette solution est basée sur le projet JBoss open source Infinispan. Elle sera prochainement livrée en mouture préliminaire (à partir de cette page).

Java EE 6 et cloud computing, Red Hat a bien l’intention de coller aux technologies émergentes et de continuer à faire la course en tête dans le domaine des solutions de middleware Java… devant Oracle et IBM. Les quelques démonstrations dévoilées par Mark Little (directeur senior de l’ingénierie middleware) lors de la session plénière ont même permis de découvrir des projets adaptés aux terminaux et serveurs de nouvelle génération : smartphones, tablettes et microserveurs. Prometteur.

Notez enfin que dans le but de faciliter le recrutement de spécialistes JBoss par les entreprises, la firme propose une nouvelle certification dédiée spécifiquement aux développeurs JBoss.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur