Réforme des brevets : Bill Gates fait face aux ‘communistes’

Régulations

Retour à l’époque noire du McCartisme ? Bill Gates a qualifié les personnes qui demandent la réforme des brevets et copyrights de ‘communistes’ qui s’attaquent à l’American Way

Il arrive parfois que les dirigeants de Microsoft se livrent à des effets de manche pour le moins? surprenants ! On se souvient d’Apple qualifié de ”

voleur” avec l’iTunes, du cancer des licences GPL, et des menaces de brevets sur Linux ! Interviewé lors du Salon CES de Las Vegas par un journaliste de Cnet, qui évoquait le débat autour de la réforme du système des brevets et copyrights (droits intellectuels), le fondateur de Microsoft a tenu des propos pour le moins déconcertants. Au journaliste qui lui demandait s’il pensait que les lois sur la propriété intellectuelle devaient être réformées, Bill Gates a répondu : “Non, je dirais que dans les économies mondiales, il y en a plus qui croient dans la propriété intellectuelle, aujourd’hui plus que jamais. Il y a moins de communistes aujourd’hui dans le monde qu’il n’y en a eu“. Et de continuer : “Il y a une nouvelle sorte de communistes au goût du jour: ceux qui veulent se débarrasser sous plusieurs formes des ‘incentives’ (intéressements) pour les musiciens, les producteurs de cinéma, les concepteurs de logiciels. Ils ne pensent pas que ces intéressements devraient exister“. Que voilà un discours bien original dans la bouche de celui qui n’a pas hésité à ouvrir le code de Windows au dirigeant du plus grand pays communiste au monde, Jiang Zemin, président de la Chine ! Il est vrai que les conditions sont totalement différentes, la Chine est un marché, et Microsoft y fournit gratuitement 90% de ses logiciels ! Pardon, Microsoft ne peut rien faire d’autre que constater l’origine pirate de 90% des logiciels en place ! En revanche, on peut s’interroger sur cette volonté à défendre les musiciens, les cinéastes ou les programmeurs ? Sauf qu’en les défendant, c’est son univers que Bill Gates défend. N’est-il pas – et à titre personnel ? l’un des premiers investisseurs au monde dans le contenu, le plus gros propriétaire d’une collection d’images et de photos dont il loue les droits ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur