Reims accueille le premier CUDA Research Center français

Régulations

Le premier site de calcul français à disposer du label CUDA Research Center est situé au cœur de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. L’URCA proposera prochainement formations et certifications.

Le GPU Computing permet d’exploiter la puissance des cartes graphiques dans le cadre de calculs massivement parallèles. Une technique largement utilisée par les scientifiques dans le secteur du calcul intensif, un domaine où NVIDIA s’est illustré avec ses GPU et sa technologie CUDA.

La firme américaine applique le label CUDA Research Center aux institutions les plus en pointes dans ce secteur. Un titre que décroche aujourd’hui l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Une première dans l’Hexagone.

L’URCA rejoint ainsi de grands noms comme Harvard School of Engineering and Applied Sciences et Stanford Engineering aux États-Unis ou University of Cambridge, Barcelona Supercomputing Center et Dresden Technische Universtät en Europe.

10 années de savoir-faire

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne Romeo est depuis maintenant dix ans au service du calcul scientifique, et depuis cinq ans spécialisé dans les nouvelles technologies de traitement mathématique, comme le GPU Computing.

HPC Center Romeo logoDivers outils sont mis à la disposition du public, dont le cluster Clovis, une machine hybride mêlant des processeurs classiques et des GPU, construite par Bull et créditée d’une puissance de 6 téraflops. Le détail des calculateurs proposés au sein du centre HPC Romeo se trouve ici.

Des formations et une certification

« Ce label CUDA Research Center est à la fois une marque de reconnaissance envers l’université Reims Champagne-Ardenne pour ses travaux de recherche, et le point de départ d’une collaboration plus étroite entre nos équipes », explique Walter Mundt-Blum, vice-président des solutions professionnelles EMEAI chez NVIDIA.

« Cette démarche conjointe va permettre aux étudiants et chercheurs d’accéder plus encore aux technologies novatrices de NVIDIA et ainsi les aider efficacement dans leurs travaux de recherche. »

Cette « collaboration plus étroite » devrait rapidement se concrétiser, comme l’explique Michaël Krajecki, professeur en informatique de l’URCA et directeur du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne Romeo : « Dans un futur proche, ce label va s’accompagner de formations et d’un déploiement plus important des accélérateurs comme les GPU dans notre prochaine machine HPC. » Vous retrouverez une interview vidéo de Michaël Krajecki ici.

Un premier CUDA Training Day sera ainsi organisé dès demain (mardi 26 juin), sur le campus du Moulin de la Housse. À terme, les étudiants en Master pourront décrocher une certification de niveau international.

HPC Center Romeo © URCA

Crédit photo : © URCA


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur