Regain des prévisions sur les ventes mondiales de PC en 2014

OS mobilesPCPoste de travailSmartphonesTablettes

Le cabinet Gartner revoit à la baisse ses prévisions de ventes d’appareils informatiques pour 2014. Le ralentissement de la chute des PC ne compensera pas celui de la vente des tablettes.

« 2014 sera marqué par une relative reprise des PC sur le marché mondial. » Ce que Ranjit Atwal, directeur de recherche au Gartner entend par « relative reprise », c’est une chute moins prononcée qu’initialement estimée des ventes de PC. A l’échelle mondiale, près de 308,5 millions de PC (desktop et mobiles) auront été vendus d’ici la fin de l’année selon les nouvelles prévisions que vient d’émettre le cabinet d’analyses. Soit un déclin de « seulement » 2,9% contre plus de 7% annoncées en début d’année.

Malgré ce ralentissement de la baisse, la hausse du marché global des appareils informatiques (PC, smartphones et tablettes) pourrait finalement être moins importante que prévue en janvier dernier. La révision des chiffres du Gartner indiquent une progression globale de 4,2% (avec 2,43 milliards d’appareils) contre 7,6% précédemment (2,47 milliards). Une sacrée différence essentiellement provoquée par le ralentissement du rythme de ventes des tablettes qui dépassera les 256 millions d’unités (contre plus de 263 millions lors des estimations précédentes).

Les tablettes saturent sur les marchés matures

Selon le Gartner, le marché des tablettes arrive à saturation sur les marchés matures. En cause, la demande molle des petits formats d’écran, parfois plutôt au profit des grands, et la concurrence des phablets (smartphones à larges écrans) très prisés en Asie du Sud-Est. La hausse se limitera ainsi à moins de 24% par rapport à 2013. « La prochaine vague d’adoption sera tirée par des prix bas plutôt que de nouvelles fonctionnalités », indique l’analyste.

Les prévisions sur le marché des téléphones mobiles connaissent également une légère baisse : 1,862 milliard d’unités contre près de 1,9 milliard précédemment. Néanmoins, les smartphones continueront de tirer le marché puisqu’ils en constitueront 88% des ventes contre 66% en 2013. Android et iOS devraient connaître des croissances de 30% et 15% respectivement tandis que les Windows Phone « présenteront une forte hausse en 2014 par rapport à la faible base de 2013 », avance Annette Zimmermann, également responsable de recherche au Gartner. Une hausse qui sera probablement portée par les accords que la firme de Redmond a passé avec ses partenaires asiatiques BLU, Prestigio, et Yezz, lors du Computex de Taipei début juin, pour fournir Windows Phone sur des terminaux plus petits et moins onéreux (que les Lumia). Selon l’analyste, alors qu’ils occuperont 4% du marché mondial fin 2014, les smartphones équipés de Windows dépasseront les 10% de part… en 2018.

gartner prévisions 2014 juillet

crédit photo © gyn9037 – shutterstock


Lire également

Les dépenses IT 2014 revues à la baisse


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur