R&D: Google va investir dans l'énergie verte

Cloud

Le géant californien s’apprête à réaliser un investissement de plusieurs millions de dollars dans les énergies renouvelables. L’un des objectifs du groupe: faire reculer la consommation des énergies fossiles

La réduction de la consommation d’énergie et la réduction de l’impact de l’industrie sur l’environnement restent des préoccupations de Google. Opération de communication ou véritable ambition citoyenne ? La firme a annoncé son intention de dépenser plusieurs millions de dollars dans la conception d’ énergies propres et non polluantes.

Les investissements consentis par la compagnie devraient dans un premier temps conduire à la fabrication d’équipements générateurs d’énergie électrique renouvelable. Ces équipement, aptes à produire 1.000 megawatts, pourraient produire plus d’électricité qu’une usine génératrice conventionnelle.

Google devrait se concentrer également sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne ainsi que sur les systèmes géothermiques.

L’un des objectifs avoué est de supplanter peu à peu l’usage d’énergie à base de charbon. D’après un rapport réalisé en 2006 par l’institut worldwatch, l’ensemble des énergies propres produites au États-Unis ne dépassent pas 6% de l’ensemble de la production.

La compagnie devrait investir massivement dans la recherche et le développement. Des groupes dédiés devrait aussi être mis en place dans cet objectif. Selon Larry Page, l’un des co-fondateur, “Avec des ingénieurs talentueux, des partenaires importants et des investissements significatifs, nous espérons aller de l’avant. Notre objectif est de produire un gigawatt d’énergie renouvelable moins chère que le charbon. Et nous sommes optimistes.Ce projet peut être une question d’années, pas de décennies“.

Le Googleplex, siège principal de la firme, représente déjà le début de cette révolution énergétique que prône le groupe. Le site compte un peu moins de 10.000 panneaux solaires d’où le bâtiment pourra tirer une partie de son énergie. Google pourrait aussi appliquer son programme au nombreux ordinateurs qui font fonctionner son moteur de recherche.

Deux entreprises bénéficient déjà des investissements de Google. Makani Power Inc. Et eSolar, deux sociétés californiennes, travaillent respectivement sur les énergies éoliennes et solaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur