Rentrée scolaire : Apple et CourseSmart allègent le poids des cartables

Cloud

Avec l’application eTextbook, l’éditeur de manuels scolaires CourseSmart transforme iPhone et iPod en cartable numérique.

Désormais, les étudiants américains et canadiens ne se plaindront plus de problèmes de dos. Le « poids » de leurs manuels scolaires s’évaporent grâce à eTextbook, une application de l’iPhone qui permet de consulter ses cours grâce aux nombreux gadgets d’Apple.

Depuis le 11 août selon l’AFP, la société californienne CourseSmart, spécialisée dans les manuels scolaires électroniques, « a mis à la disposition du public un logiciel libre permettant d’accéder au contenu de manuels de premier cycle sur les iPhone ou iPod Touch d’Apple ».

Disponibles sur Internet depuis n’importe quel ordinateur, les contenus édités par CourseSmart peuvent être copiés ou imprimés par les étudiants. L’AFP précise aussi que les universitaires « peuvent lire leurs manuels en classe en utilisant leur iPhone ou iPod Touch » grâce à cette nouvelle application baptisée eTextbook.

La société éditrice de ces manuels est restée fidèle à leur version papier. Pour Frank Lyman, le vice-président de CourseSmart, «il est important pour les étudiants de pouvoir accéder au contenu de manuels avec les mêmes couleurs et la même mise en page que sur un livre imprimé».

L’application d’Apple est gratuite, les contenus édités sont payants mais restent moitié moins chers que les versions imprimées. Les « dos fragiles » seront très certainement sensibles à l’eTextbook. Il restera à vérifier que la taille de l’écran de l’iPhone est suffisemment adapté à ce type de lecture. Attention à ne pas déplacer le problème du dos aux yeux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur