Reprise d’AOL France : Neuf Cegetel en passe de remporter la mise

Cloud

Les deux groupes ont engagé des négociations exclusives

Neuf Cegetel ne s’emparera pas de Tele2 France, ce dernier ayant jugé son offre insuffisante (lire notre article). Mais il devrait remporter un lot autrement plus intéressant : AOL France.

On le sait, Time Warner cède actuellement les activités FAI d’AOL France, Grande-Bretagne et Allemagne. Le groupe annonce aujourd’hui dans un communiqué avoir entamé “une phase de négociation exclusive” avec Neuf Cegetel.

AOL Europe conservera ses activités d’audience (portail de services désormais ouverts à tous les internautes – lire notre article) en France et a également engagé une phase de négociation exclusive avec Neuf Cegetel en vue d’un partenariat au travers duquel AOL proposerait ses services de portail à la base élargie des abonnés de Neuf Cegetel, précise AOL.

Une phase officielle de consultation avec les instances représentatives du personnel d’AOL en France va être lancée. Soumise au résultat du processus de consultation des représentants du personnel en France et à la conclusion d’un accord de cession, la finalisation de la vente est attendue avant la fin de l’année 2006.

AOL ne fait pas mention d’un prix de cession, mais selon la presse, AOL France serait valorisé à 300 millions d’euros.

Même s’il est loin des leaders, AOL France dispose tout de même de près de 500.000 abonnés haut débit. Si l’opération se réalise, elle permettra à Neuf Cegetel de doper facilement et rapidement sa base d’abonnés et de rattraper son grand rival Free qui affiche 1,9 million d’abonnés ADSL. Rappelons d’ailleurs que Free était également intéressé par AOL France. Neuf Cegetel compterait alors 1,7-1,8 million d’abonnés.

Cette cession donnera un nouveau coup d’accélérateur à la concentration du marché des FAI français. Selon les observateurs, ce marché est encore trop morcelé et à terme, seuls quelques acteurs de poids vont subsister.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur