Réseau : les routeurs de collecte portés par la 4G

4GCloudMobilité

Porté par la demande croissante de mobilité à très haut débit, le marché des routeurs de collecte pour réseaux mobiles devrait atteindre les 9 milliards de dollars en 2018. Un boom dont devrait profiter Alcatel-Lucent.

Le marché des routeurs de collecte pour réseaux mobiles va profiter de la demande croissante pour le très haut débit sans fil. Le marché mondial des routeurs qui équiperont les réseaux des opérateurs et autres fournisseurs de services va s’élever à près de 9 milliards de dollars en 2018, selon un nouveau rapport du cabinet Dell’Oro.

L’Europe et l’Asie prennent le relais

Le marché sera inégal selon les régions. « Alors que les réseaux LTE (4G, NDLR) démarrent leurs déploiement en Chine et à travers l’Europe, la demande en routeurs de collecte pour réseaux mobiles décolle, déclare Alam Tamboli, analyste chez Dell’Oro. En Amérique du Nord, nous avons été témoin d’un cycle de déploiement rapide ; nous nous attendons à un cycle plus long en Europe du fait des différences du paysage concurrentiel et d’une population plus importante. »

Privés de « vraie » 3G, les Etats-Unis ont effectivement connu une véritable dynamique pour le déploiement de la 4G entre 2009 et 2013. Mais maintenant que les réseaux LTE y sont largement déployés, les opérateurs tendent à réduire leurs investissements, indique l’analyste. L’Europe et l’Asie prennent donc le relais.

Alcatel-Lucent, Juniper et Cisco en piste

Alcatel-Lucent, Juniper Networks et Cisco devraient être les principaux fabricants bénéficiaires de la croissance du marché des routeurs de collecte.

Si Alcatel-Lucent a connu un recul de 5,2% de son activité routeur IP au 4e trimestre 2013 (mais +10,3% à l’année), l’équipementier a signé plusieurs contrats en fin d’année dernière. Dont un majeur avec PEG Bandwith, un opérateur de collecte sans fil américain qui s’apprête à déployer 1 500 sites cellulaires sur 10 états et près de 10 000 kilomètres de fibre optique dont les données transiteront sur les solutions d’Alcatel-Lucent (7750 Service Router, 7705 Service Aggregation Router, 7210 Service Access Switch et 5620 Service Aware Manager). Hier, le Pdg Michel Combes enfonçait le clou, expliquant : « Verizon nous a repris sur le transport IP ».

crédit photo © Alcatel-Lucent


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur