Réseau et sécurité : quelles priorités pour les DSI

Cisco publie les résultats d’une enquête* internationale menée auprès de 23 000 décideurs et directeurs des systèmes d’information (DSI). La majorité s’est déclarée prête à investir davantage pour sécuriser la migration accélérée vers le cloud.

En outre, 58% des DSI prévoient que ces investissements supplémentaires représentent jusqu’à 50% du budget IT de leur organisation sur deux ans.

Le plus grand nombre veut orienter l’effort vers la sécurité réseau (citée par 55% du panel), les applications cloud (54%) et la sécurité cloud (50%).

L’infrastructure multicloud (46%) et les technologies collaboratives (45%) arrivent ensuite.

Sécurité du réseau à la périphérie

Ces dépenses visent surtout à soutenir la migration d’applications dans le cloud (pour 62% des répondants) et l’adoption du SaaS (53%).

Pour suivre l’ensemble et soutenir le travail à distance, près de 7 DSI sur 10 optent pour le modèle de sécurité du réseau à la périphérie SASE (secure access service edge).

Selon une autre étude (Atomik Research pour Zscaler), dans la seule région EMEA, 55% des décideurs IT interrogés le prévoient.

Le modèle a été pensé à l’origine par les analystes du Gartner. Le SASE regroupe du SD-WAN et des services de sécurité réseau en mode cloud (SWG CASB, FWaaS, ZTNA…).

*Ils ont été interrogés en novembre 2020 par Censuswide. Source : Cisco « Accelerating Digital Agility Report 2021 ».

(crédit photo © Shutterstock)