Réseau social : 31% des utilisateurs cachent leur identité

Les internautes sont de plus en plus malins comme le montre
une étude réalisée par le britannique Emedia?

Pourquoi mentent-ils ? Et bien, l’explication est simple selon le cabinet Emedia, ils agissent de la sorte pour des questions de sécurité. Cette crainte est tellement forte, que près de 31% des utilisateurs de ces sites Web cachent leur identité, et 63 % s’inquiètent du vol ou de l’usurpation d’identité et de ses répercussions. En se transformant lentement en « citoyens du cyberespace », et face à la prolifération des sites communautaires, les internautes vivent sous la menace du piratage. Face à cette évolution, il est naturel que les individus apprennent à se protéger. D’autant que 48% des sondés, confessent s’en servir au bureau. Presque un internaute sur quatre (24%) va visiter ces pages au moins une fois par jour et 50% plusieurs fois par jour. 45% des utilisateurs « se log » au moins une fois par semaine. Le document montre également que 81% des personnes interrogées utilisent des réseaux sociaux. Les sites les plus connus sont : MySpace (89%), YouTube (88%), Facebook (73%) et Bebo (51%). Les sites les plus populaires sont YouTube (42%), MySpace (39%), Facebook (26%) et LinkedIn (19%). Dans 46% des cas, les amateurs de ces réseaux sociaux s’en servent pour garder le contact avec leurs amis (46%), leurs collègues de travail (24%) et même avec des clients ou des clients potentiels (8%). 67% des utilisateurs affirment avoir retrouvé des amis qu’ils avaient perdus de vue. Seulement 11% des sondés utilisent ces réseaux pour des raisons professionnelles . Selon l’étude 87%, des internautes interrogés estiment que ces réseaux sociaux pourraient être plus utilisés en entreprise. 65% proposent de les utiliser pour la communication, 44% pour donner son avis, 43% pour recruter, 35% pour la recherche et 31% pour améliorer les ventes. Enfin, 50% des utilisateurs, estiment que les publicités sur ces sites sont trop intrusives.