Réseaux CPL-BPL : OPERA obtient le soutien de l’Union Européenne

Réseaux

L’Alliance OPERA développera la prochaine version de réseaux intégrés de
courant porteur en ligne

OPERA (Open PLC European Research Alliance) va lancer la seconde phase (Phase II) de son projet visant à encourager l’adoption des applications d’accès large bande économique sur les réseaux électriques BPL.

BPL (Broadband over PowerLine) est une spécification ouverte de CPL (courant porteur en ligne) qui a été adoptée lors de la première phase (Phase I) du projet OPERA et approuvée par l’UPA (Universal Powerline Association).

La spécification est basée sur la technologie 200 Mbit de DS2 et a été développée par un consortium de 37 sociétés comprenant des fournisseurs de silicium, des fournisseurs d’équipement, des services publics d’électricité, des opérateurs de télécom et des universités de 10 pays différents.

OPERA Phase II est soutenu par un consortium de 26 partenaires, dont 8 universités et centres de recherche, présents dans 11 pays.

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) ont repris la spécification dans le cadre de leurs travaux en cours de standardisation des lignes électriques.

La Commission européenne – dans le cadre du sixième programme-cadre de R&D (FP6) et plus particulièrement du thème de ‘la large bande pour tous‘ qui incombe à la Direction générale de la société de l’information et des technologies – vient de confirmer tout l’intérêt qu’elle porte à ce projet en approuvant le financement à hauteur de 9,06 millions d’euros du déploiement à grande échelle sur le terrain de BPL.

Les travaux d’OPERA Phase II porteront plus particulièrement sur l’accès Internet large bande, l’e-apprentissage, la téléphonie (Voix sur IP et TDM sur CPL), l’habitat intelligent, les nouveaux services de grille intelligents (EMS, AMM, etc.), la vidéo sur IP (IPTV sur CPL), la vidéo à la demande, la sécurité et l’e-santé.

Le site OPERA : http://www.ist-opera.org/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur