Réseaux IMS : un marché à 4 milliards de dollars en 2017

OperateursRéseaux

L’adoption de l’architecture IMS pour les réseaux LTE des opérateurs devrait s’accélérer jusqu’en 2017, notamment grâce à la VoLTE (voix sur LTE).

En 2017, les opérateurs débourseront dans le monde jusqu’à 4 milliards de dollars environ pour alimenter leurs cœurs de réseaux 4G LTE sous architecture IMS (IP Multimedia Subsystem), estime le cabinet ABI Research. L’ensemble des composants de l’infrastructure (HSS, CSC, Media Controllers et Gateways, MSF, IBCF, SBC et P-CSCF) seront concernés par les besoins d’équipement.

Rappelons que, mettant en œuvre la convergence IP entre les mondes informatiques et des télécommunications, l’IMS permet de supporter de nouveaux services multimédia Internet fixes comme mobiles. Cette architecture de nouvelle génération apparue avec la normalisation de la 3G (UMTS) et le support du protocole SIP s’inscrit désormais comme un standard de réseau intégré.

La VoLTE, accélérateur d’IMS

Le déploiement de l’IMS par les opérateurs sera notamment accéléré par l’adoption de la VoLTE (voix sur LTE) qui devrait s’accentuer en 2014, selon l’analyste. « De nombreux opérateurs adopteront une attitude attentiste alors qu’ils disposent déjà de la 3G et du CSFB (circuit-switched fallback, le système de basculement utilisé aujourd’hui pour la voix sur un réseau 4G, NDLR) mais ils vont rapidement comprendre l’avantage de monétiser la voix sur la 4G et ajuster leurs stratégies », assure Joe Hoffman, directeur de recherche chez ABI.

L’IMS permettra également de répondre à l’émergence des services WebRTC (API de communication en temps réel depuis le navigateur) et des services de fournisseurs de contenus indépendants des opérateurs (les « OTT » Google, Facebook, YouTube, etc.). Selon Joe Hoffman, « les dépenses dans les réseaux à base d’IMS augmenteront jusqu’en 2017, après quoi les revenus stagneront et reflèteront l’expansion des capacités ».

crédit photo © everything possible – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur