Résultats 2011 : une année exceptionnelle pour Intel

Régulations

Surprise ! Malgré les doutes émis par Intel, les résultats de la firme sont excellents. Le fondeur de Santa Clara signe en effet une remarquable année 2011.

Intel vient de livrer les chiffres de son dernier trimestre 2011. Avec 13,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la firme s’en sort finalement mieux que prévu. Elle avait en effet émis une alerte sur ses résultats courant décembre.

Si ce trimestre reste en dessous du précédent (14,2 milliards de dollars), il est en forte croissance par rapport à la même période de l’année 2010 (+21 %). Même constat avec les bénéfices, qui se fixent à 3,5 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, en progression de 11 % sur un an.

Ces résultats meilleurs qu’attendus permettent à Intel d’afficher des chiffres records sur l’année : 54 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+24 %) et un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars (+13 %). Colossal.

Des doutes…

En 2012, la société compte – entre autres – sur les ultrabooks, les smartphones et les tablettes pour trouver de nouvelles sources de revenus. Problème, lors du CES 2012, la firme nous a quelque peu inquiétés. De smartphones sous processeur Atom il a été question, mais de façon très anecdotique comparé à la déferlante de terminaux ARM. Idem du côté des tablettes.

Intel est même passé à côté du phénomène Smart TV, qui semble aujourd’hui décoller… quelques mois seulement après que la firme de Santa Clara ait abandonné ce marché. Tout ceci incite donc à la prudence. La firme semble d’ailleurs consciente de ce problème, en anticipant un chiffre d’affaires au premier trimestre 2012 de seulement 12,8 milliards de dollars.

… et des leviers

Il n’en reste pas moins que les puces de la société se taillent un succès massif dans le monde des serveurs, des PC de bureau et des notebooks (même si l’Atom semble quelque peu essoufflé). L’arrivée prochaine des processeurs Ivy Bridge devrait conforter la position du fondeur sur ces marchés.

Intel peut également compter sur les branches McAfee et Intel Mobile Communications, qui représentent à elles seules un milliard de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2011.

Crédit photo : © Skvoor – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur