Résultats 2013 en baisse en vue pour NSN

Réseaux

NSN, la partie équipements réseaux de Nokia, afficherait un résultat en recul de 19% au quatrième trimestre, selon Reuters.

Nokia publiera les résultats de son 4e trimestre et de l’ensemble de l’année 2013 demain, jeudi 23 janvier. Un résultat qui sera présenté dans un nouveau format pour tenir compte de la vente de l’activité terminaux mobile à Microsoft annoncée en septembre pour 5,4 milliards d’euros, mais qui sera effective au cours du premier trimestre 2014 (l’aval des autorités chinoises reste attendu).

Des résultats qui s’annoncent néanmoins décevants. Reuters croit savoir que la division Nokia Solutions and Networks (NSN) affichera un recul de 19 % sur le dernier trimestre 2013 pour tomber à 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Recul pondéré sur l’ensemble de l’année à 17 % pour 11,4 milliards.

NSN, l’avenir de Nokia

Rappelons que la vente d’équipements pour les réseaux télécoms constitue aujourd’hui la principale activité de Nokia désormais animé par trois divisions avec Here (services de géolocalisation) et l’exploitation du portefeuille de brevets sous la bannière Advanced Technologies. Précédemment, les revenus de NSN allaient même jusqu’à compenser une partie des pertes pharaoniques de l’activité Devices & Services. Autant dire que NSN constitue l’avenir de Nokia nouvelle version.

Le recul de NSN serait dû à la fin de contrats majeurs en Corée du Sud et au Japon que les avancées commerciales sur le terrain de la 4G n’ont visiblement pas réussi à compenser. Un marché hautement concurrentiel principalement occupé par Huawei et Ericsson (mais où ZTE et Alcatel-Lucent jouent aussi des coudes) qui oblige les fournisseurs à réduire leurs marges pour gagner des projets de déploiement. Celle de NSN devrait s’établir autour de 12 %, toujours selon Reuters, contre 8 % au trimestre précédent.

crédit photo © Christopher Meder – Fotolia.com


Lire également
Après le rachat par Microsoft : que reste-t-il à Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur