Résultats 2014 : le Fire Phone met Amazon dans le rouge

MobilitéSmartphones
Amazon Fire Phone

Année difficile pour Amazon, qui affiche des pertes en 2014, malgré une nette hausse de son chiffre d’affaires. Le smartphone Fire Phone a largement plombé les chiffres de la firme.

Amazon dévoile les résultats de son quatrième trimestre 2014. Les ventes grimpent de 15 % sur un an, à 29,3 milliards de dollars. Le résultat net est pour sa part en repli, à 214 millions de dollars, contre 239 millions de dollars sur Q4 2013 (-10 %).

Les analystes s’attendaient à plus de recettes (29,7 milliards de dollars), mais à un bénéfice par action plus faible (17 cents annoncés, contre 45 cents réalisés). La firme relève donc légèrement la tête en fin d’année. Cela ne suffit toutefois pas à rattraper un exercice qui s’est révélé périlleux.

Des pertes sur 2014

Les ventes ont été bonnes pour Amazon au cours de l’année 2014. La société réalise ainsi un chiffre d’affaires de 89 milliards de dollars, en hausse de 20 % sur un an. 2014 se solde toutefois par un bilan négatif, avec des pertes de 241 millions de dollars, contre 274 millions de dollars de bénéfices en 2013.

Le principal coupable est le Fire Phone, le smartphone d’Amazon, qui aurait fait perdre 437 millions de dollars à la société sur l’exercice 2014. La firme poursuit toutefois ses efforts, en diminuant le prix de son smartphone. Son objectif est de se créer une base installée d’utilisateurs qui consommeront des biens culturels et applications sur sa boutique en ligne.

La firme compte également sur ses abonnements premium pour sortir du rouge, tout en gardant un œil sur les entreprises, au travers de sa gamme de solutions cloud AWS.

Enfin des résultats sur AWS ?

Les analystes financiers verront-ils prochainement les résultats de la division Cloud d’Amazon. Auparavant, le groupe ne faisait pas de distinction en laissant aux analystes le soin d’établir des estimations sur la santé financière d’AWS à travers une ligne comptable “autre”.Une absence de visibilité qui ne permettait pas de faire des comparaisons avec les autres acteurs comme Google et Microsoft.

La firme a indiqué que le prochain trimestre verrait sa publication financière changée pour intégrer une ligne spécifique à l’activité Cloud. Pour ce quatrième trimestre, l’activité “autre” a généré 1,67 milliard de dollars soit une progression annuelle de 43%.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les Amazon Web Services ?
Amazon part à l’assaut de Gmail et Exchange avec WorkMail
Amazon va armer AWS avec les puces d’Annapurna Labs
Amazon : Un Fire Phone 2 en 2016


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur