Résultats : Amazon confirme sa place de leader sur le Cloud public

CloudIAAS
AWS

Le chiffre d’affaires de l’activité AWS d’Amazon se fixe à 1,57 milliard de dollars sur Q1 2015, pour un bénéfice de 265 millions de dollars. Une activité très profitable pour la firme américaine.

Sur le premier trimestre 2015, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dollars, en progression de 15 % sur un an. Comme toutes les sociétés américaines, Amazon a souffert de la montée du dollar face aux autres monnaies. À taux de change constant, le CA aurait ainsi progressé de 22 %.

Ce sont des pertes qu’Amazon affiche en bout de chaîne. Ces dernières se fixent à 57 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre 108 millions de dollars de bénéfices sur Q1 2014.

AWS, numéro un du secteur

Pour la première fois, la firme précise la part de ses revenus issus de son activité Cloud. Les Amazon Web Services ont généré 1,57 milliard de dollars de chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2015. Une valeur en hausse de 49 % sur un an ! Le résultat d’exploitation de cette branche se fixe à 265 millions de dollars de gains (+8,2 % par rapport à Q1 2014). Une activité rentable donc.

Jeff Bezos, CEO de la firme, estime que le business Cloud d’Amazon représente un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards de dollars. La société est donc sans conteste un des leaders du secteur, aux côtés de Google et Microsoft.

Sur le papier, Microsoft fait mieux qu’Amazon dans ce domaine, mais son activité Cloud couvre un spectre plus large de produits et de services. Les AWS demeurent donc aujourd’hui le numéro 1 du Cloud public.

À lire aussi :
DaaS, Machine Learning, conteneurs, stockage : Amazon booste son Cloud
Amazon renforce la présence de son Cloud en Europe
Oracle Database 12c s’invite sur le Cloud d’Amazon


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur