Résultats : AMD finit 2014 sur une mauvaise note

ComposantsPoste de travail

AMD affiche de fortes pertes sur le quatrième trimestre 2014. Une mauvaise passe qui ne devrait toutefois pas se transformer en impasse, même si les perspectives 2015 restent limitées.

AMD vient de présenter les résultats de son quatrième trimestre 2014. Et ils ne sont guère encourageants. La firme poursuit en effet sa descente aux enfers, avec un chiffre d’affaires de seulement 1,24 milliard de dollars, en baisse de 22 % sur un an. Les pertes nettes du trimestre se fixent à 364 millions de dollars, soit 47 cents par action.

Ce quatrième trimestre plombe nettement les résultats annuels de la société. Sur 2014, AMD a réalisé un chiffre d’affaires de 5,51 milliards de dollars, en hausse de 4 %. Dans le même temps, une perte de 403 millions de dollars est enregistrée.

AMD redresse lentement la barre

En données corrigées, ne prenant pas en compte des éléments exceptionnels comme les coûts de restructuration où d’inventaire, les résultats d’AMD sont bien meilleurs. Signe qu’une fois la transformation de la société achevée, elle devrait revenir assez largement dans le vert.

Le résultat opérationnel sur l’année est en effet ici de 235 millions de dollars, contre 103 millions de dollars en 2013. En données corrigées (toujours), le bénéfice net se fixe à 51 millions de dollars en 2014, alors qu’AMD avait enregistré une perte de 83 millions de dollars en 2013.

Sur le premier trimestre 2015, AMD s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires de 15 % (à +/- 3 %) par rapport à Q1 2014, en réponse à sa transformation. Des bénéfices devraient toutefois toujours être enregistrés, en données corrigées.

À lire aussi :
AMD révise sa stratégie pour regagner du terrain sur les notebooks
AMD : des fréquences et prix records pour contrer Intel
AMD se sépare de trois de ses dirigeants


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur