Résultats : AMD plonge et abandonne les serveurs SeaMicro

CloudComposantsPCPoste de travailServeurs
Résultats

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour AMD, qui annonce d’ores et déjà que la baisse se poursuivra au cours du second trimestre. Le titre plonge à New York.

AMD vient de présenter les résultats de son premier trimestre 2015. Et ils sont catastrophiques pour la firme. Cette dernière a en effet réalisé un chiffre d’affaires de seulement 1,03 milliard de dollars, en repli de 26 % par rapport à Q1 2014.

Le résultat opérationnel, qui était positif il y a un an, passe dans le rouge, à -137 millions de dollars. Les pertes se creusent, avec un trou de 180 millions de dollars, soit 23 cents par action. À comparer avec la perte de 20 millions de dollars publiée sur Q1 2014. En conséquence, les liquidités de la société perdent du terrain (906 millions de dollars, -134 millions sur un trimestre) et sa dette augmente (2,27 milliards de dollars, +56 millions).

Sévère correction sur les marchés

AMD estime que son chiffre d’affaires devrait encore baisser au cours du second trimestre et passera donc sous la barre du milliard de dollars (-3 % par rapport à Q1 2014, +/- 3%).

La seconde moitié de l’année pourrait toutefois se montrer plus faste pour la firme. De nouveaux produits devraient en effet être annoncés, dont – probablement – des puces ARM 64 bits. Puces ARM qui devront toutefois faire sans les serveurs ultra-denses d’AMD, un marché que la société a décidé de ne plus adresser. Toute l’activité issue du rachat de SeaMicro est aujourd’hui abandonnée. Un choix d’autant plus curieux que le couple ARM+SeaMicro aurait pu se révéler explosif.

Dans l’attente de cet hypothétique rebond, l’action AMD est malmenée sur les places financières. Les pertes sont en effet plus importantes que prévu. Le titre AMD cède actuellement 11,15 %, à 2,55 dollars, dans les échanges après séance.

À lire aussi :
AMD dégaine un super GPU pour datacenters
AMD lève le voile sur ses APU Carrizo
Résultats : AMD finit 2014 sur une mauvaise note

Crédit photo : © Paul Fleet – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur