Résultats : Huawei excelle en 2014 surtout dans les mobiles

Gestion des réseauxMobilitéRéseauxSmartphones

Smartphones et équipements pour opérateurs télécoms boostent le chiffre d’affaires de Huawei. Le bénéfice net grimpe pour sa part de 32 %.

Huawei vient de livrer les résultats de son année 2014. Le constructeur chinois profite d’une belle dynamique, avec un chiffre d’affaires en croissance de 20,6 %, à 288 milliards de yuans, soit environ 43,2 milliards d’euros. Montée encore plus marquée pour le bénéfice net, qui bondit de 32 %, pour atteindre les 27,9 milliards de yuans, soit 4,18 milliards d’euros.

La firme réalise plus de 62 % de son chiffre d’affaires hors du sol chinois et estime qu’un tiers de la population mondiale utilise ses produits pour communiquer, de façon directe (smartphones) ou indirecte (équipements réseau).

Second équipementier télécoms au monde

La division grand public est celle qui connaît la meilleure progression, avec une croissance du chiffre d’affaires de 32,6 % (75,1 milliards de yuans). Le succès des smartphones de Huawei, en particulier sur les marchés émergents, permet de pousser ces résultats vers le haut.

L’activité de fournisseur en équipements réseau pour les opérateurs forme toujours le gros des troupes de Huawei, avec 191,1 milliards de yuans de revenus. Un chiffre en croissance de 16,4 %, sur un marché où la compétition devient de plus en plus féroce, malgré la démocratisation de la 3G et l’arrivée de la 4G. Huawei n’en reste pas moins le second équipementier télécoms au niveau mondial, derrière l’Européen Ericsson.

À lire aussi :
Smartphones : Huawei a cartonné en 2014
Huawei inaugure son 4e centre de R&D en France
OS mobile : Huawei pessimiste sur la réussite de Tizen et Windows Phone

Crédit photo : © Tomislav – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur