Résultats annuels : Atos atteint tous ses objectifs de croissance

RégulationsSSII

Atos explose les compteurs avec un chiffre d’affaires (+29,8%), une marge opérationnelle (+37,3%) et un résultat net (+23,3%) tous en forte hausse. La SSII espère continuer sur cette lancée en 2013.

La SSII Atos vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2012. Le chiffre d’affaires bondit de 29,8% à 8,8 milliards d’euros.

Toutefois, il faut prendre en compte le rachat de SIS, qui gonfle les chiffres de la société. À taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires d’Atos est en progression de 0,8%. Les prises de commandes atteignent pour leur part un niveau record de 10 milliards d’euros.

La marge opérationnelle passe de 422,4 à 580 millions d’euros, soit une hausse de 37,3%. Enfin, le résultat net s’affiche à 224 millions d’euros, en progression de 23,3%.

« En 2012, nous avons continué à bâtir une entreprise européenne compétitive et d’envergure mondiale, explique Thierry Breton, président-directeur général d’Atos. Nous avons investi au travers de partenariats pour proposer des services innovants dans des domaines clés tels que le cloud, les réseaux sociaux d’entreprises, les paiements électroniques… »

« Notre conseil d’administration a exprimé sa grande satisfaction sur notre performance globale en 2012, première année calendaire pleine du nouvel Atos SE. Malgré la volatilité persistante de la conjoncture économique mondiale, nous avons atteint tous nos objectifs financiers en appliquant une discipline rigoureuse dans l’exécution. »

Marge opérationnelle en forte progression en 2013

Le groupe profite de ces bons résultats pour prendre la décision de filialiser ses activités de paiement et de transactions commerçants chez Atos Wordline. L’objectif est d’imposer Atos Wordline en tant que leader européen sur le marché des paiements.

« Après avoir finalisé avec succès l’intégration de SIS, la filialisation des activités paiement et transactions commerçants constitue une étape logique et prometteuse pour Atos, ajoute le patron d’Atos. Pour l’avenir, l’entreprise reste bien positionnée pour continuer à créer significativement de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. »

En 2013, le groupe ambitionne de faire croitre sa marge opérationnelle à 7,5% du CA, contre 6,6% aujourd’hui. Elle estime également que son flux de trésorerie disponible devrait se fixer à 350 millions d’euros. Soit une progression importante par rapport aux 259 millions de 2012 et aux 194 millions de 2011.

Crédit photo : © Kit Wai Chan – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur