Résultats annuels : SAP affiche une hausse de 14% de son chiffre d’affaires

Régulations

Le chiffre d’affaires de SAP bondit de 14% en 2012. Les nouvelles activités de la firme allemande – cloud, Hana et mobilité – tirent ses résultats vers le haut.

Certaines sociétés défient obstinément la crise. C’est le cas du géant de l’édition SAP, qui dévoile aujourd’hui ses résultats préliminaires pour l’année 2012.

Les revenus de la firme s’établissent à 16,2 milliards d’euros sur l’année, en hausse de 14%. Néanmoins, le bénéfice opérationnel chute de 17%. Pas de panique toutefois : il continue à dépasser les 4 milliards d’euros (4,06). En prenant en compte certains éléments, comme les acquisitions, il s’avère même en hausse de 11% par rapport à 2011.

Cloud, mobilité et Hana émergent

SAP nous livre quelques chiffres concernant ses nouvelles activités. Chiffres qui sont probablement calculés avec ajustements (et non pas suivant les règles IFRS), donc à rapporter à 16,3 milliards d’euros de CA IFRS.

Le cloud grimpe en flèche chez l’éditeur allemand, avec près de 850 millions d’euros de revenus sur l’année. Il est vrai que les opérations de croissance externe ont ici aidé la société à atteindre ce résultat.

Autre activité en forte croissance, l’in-memory Hana, qui génère 390 millions d’euros de revenus. Un secteur qui devrait encore croitre prochainement (voir « SAP HANA : l’écosystème va bénéficier d’un SGBD unique »). Dernier secteur en rapide progression, la mobilité, avec 222 millions d’euros de revenus sur l’année.

Ces trois activités émergentes constituent donc aujourd’hui près de 9% du chiffre d’affaires de SAP.

Crédit photo : © -=Lexx=- – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur