Résultats : ARM cartonne malgré la montée du dollar

ComposantsPoste de travail
ARM-chip

Résultats en hausse pour ARM, dont l’architecture processeur a été adoptée au sein de 3,8 milliards de composants au cours du premier trimestre 2015.

Autre annonce de résultats trimestriels, ceux du Britannique ARM. Les revenus de la société grimpent de 22 % sur un an, à 227,5 millions de livres. En dollars, la hausse est moins importante, du fait de la montée de la monnaie américaine : +14 %, à 348,2 millions de dollars.

Les autres données sont toutes dans le vert : bénéfices avant taxes de 103,4 millions de livres (+33 %) ; bénéfice par action de 6 pence (+36 %) ; marge opérationnelle de 44,6 % (+3,7 points, +1,3 en données corrigées) ; 68,5 millions de livres de cash généré (+71 %).

Plus d’un milliard de puces ARM vendues chaque mois

Le gros des revenus d’ARM vient des licences engrangées lors de la vente de composants. Ces dernières grimpent de 40 % sur un an, pour atteindre les 121,5 millions de livres, soit 53 % du chiffre d’affaires total d’ARM. Sur le premier trimestre, 3,8 milliards de puces ARM ont été vendues. Une valeur en hausse de 31 % sur un an.

L’essentiel des licences a été cédé pour des usages dans le cadre de microcontrôleurs, dédiés au monde de l’électronique embarquée. Le secteur mobile est toutefois bien présent, avec des produits plus puissants, mais aussi plus chers. Les puces ARM 64 bits deviennent ainsi rapidement le nouveau standard des smartphones Android. Un mouvement qui devrait se poursuivre avec l’annonce du Cortex-A72 (voir l’article « ARM Cortex-A72: les smartphones embarqueront 16 cœurs 64bits à 3 GHz »).

Le monde des serveurs est également en ébullition, avec de multiples produits attendus, chez des acteurs comme Applied Micro, Cavium ou encore AMD. EZChip aborde pour sa part le monde du réseau avec Tile-MX100, une puce comprenant 100 cœurs ARM 64 bits. L’offre ARM la plus puissante jamais présentée à ce jour.

À lire aussi :
MediaTek dégaine le premier processeur ARM Cortex-A72 du marché
Lenovo sort les ARMes : 1152 cœurs ARM 64 bits dans un rack 6U
Quiz Silicon.fr – Les chiffres fous des processeurs ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur