Pour gérer vos consentements :

Les résultats d’Atos dopés par l’infogérance et le Big Data

Le groupe Atos a publié mercredi un résultat net part du groupe de 406 millions d’euros pour l’année 2015, soit une hausse de 53% par rapport à 2014. À 10,686 milliards d’euros, son chiffre d’affaires a gagné 18% à périmètre et taux de change courants (+0,4 % à périmètre et taux de change constants). Les prises de commandes ont bondi de 23%, à 11,214 milliards d’euros. Quant à la marge opérationnelle de l’entreprise, elle a représenté 8,3 % du chiffre d’affaires 2015. Et le flux de trésorerie du groupe a atteint 450 millions d’euros, soit plus que les 420 millions d’euros attendus.

Avec la transition vers le Cloud hybride, l’infogérance a pesé 5,658 milliards d’euros (+23,6% à périmètres courants, +0,4% à périmètres constants). C’est plus que le chiffre d’affaires du conseil et de l’intégration de systèmes (3,255 milliards d’euros), en hausse de 3,8% à périmètres courants, mais en repli de 2,2% à périmètres constants. L’activité Big Data et cybersécurité a rapporté 597 millions d’euros à Atos sur l’année (+6,2% de croissance organique). Quant au chiffre d’affaires de Worldline (paiements et services transactionnels), il a atteint 1,176 milliard d’euros (+4,7%).

Atos fait la joie des marchés

« En Amérique du Nord, l’amélioration de la profitabilité a été générée grâce à celle de la marge sur projets pour de grands contrats et à des actions fortes sur les coûts directs et indirects, dont les premiers résultats de l’intégration de Xerox ITO. La profitabilité s’est aussi améliorée en Allemagne grâce à une forte industrialisation des coûts de production et en France par les synergies de coûts sur le périmètre Bull », a indiqué le groupe. Selon son Pdg, Thierry Breton, l’entreprise s’appuie sur une « dynamique commerciale solide » et un chiffre d’affaires « généré à 75% par des contrats pluriannuels ».

Pour l’année 2016, Atos prévoit un flux de trésorerie disponible de l’ordre de 550 millions d’euros. Le groupe table également sur une marge opérationnelle comprise entre 9 et 9,5% d’un chiffre d’affaires en hausse de 8 % à taux de change constants par rapport à 2015. Le groupe vise, enfin, une augmentation de son résultat net « d’au moins 30 % » sur l’exercice en cours. Ces perspectives séduisent les marchés. L’action Atos a bondi de +3,18% à 66,55 euros à 16h00 mercredi.

Lire aussi :

BT, IBM, Atos… remportent le contrat Cloud de la Commission européenne
Atos rachète Unify et renforce son alliance avec Siemens

crédit photo © 360b / Shutterstock.com

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

9 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

10 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

13 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

17 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

19 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago