Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Résultats : Bouygues Telecom perd plus de 100 000 clients mobiles en 2013

Malgré un chiffre d’affaires en recul de 11% à 4,47 milliards d’euros, Bouygues Telecom a retrouvé des couleurs en 2013. L’opérateur affiche un résultat opérationnel en hausse de 2% à 125 millions avec, au final, un résultat net de 13 millions d’euros contre une perte de 16 millions en 2012. Un résultat notamment porté par les économies, « nettement supérieurs aux attentes », de 599 millions d’euros issues du plan de transformation mis en place début 2012 sur les coûts de l’activité Mobile.

Concurrence des forfaits low cost

Des résultats financiers « en ligne avec les objectifs », selon le groupe. Il n’en reste pas moins que Bouygues Telecom cède du terrain sur le marché mobile. En 2013, l’opérateur a perdu 108 000 utilisateurs pour s’établir à 11,143 millions de clients. Un recul que la filiale du groupe de BTP explique par « deux tendances : d’une part la perte de clients Mobile Prépayé et petits forfaits attirés par les offres à très bas prix et d’autre part la croissance des forfaits à valeur, segment prioritaire pour Bouygues Telecom ».

De fait, le nombre de clients forfait augmente de 482 000 sur l’année pour s’établir à 9,91 millions. Un chiffre essentiellement porté par l’offre sans engagement B&You avec 1,75 million d’abonnés, soit 726 000 nouveaux utilisateurs en un an qui laisse à penser que l’opérateur a perdu 244 000 abonnés aux forfaits «classiques». Concernant les « forfaits à valeur », autrement dit ceux proposant la 4G (disponible pour 40 millions de citoyens chez Bouygues), ils ont séduit près de 10% des clients. Soit potentiellement moins de 1 million à fin 2013. En ligne avec les annonces des concurrents SFR et Orange malgré une couverture réseau supérieure.

2 millions de clients box

L’offre fixe haut et très haut débit poursuit méthodiquement sa conquête du marché avec 167 000 nouveaux clients box (dont 72 000 pour le seul quatrième trimestre) pour s’établir à un peu plus de 2 millions. Un volume sur lequel il aurait été intéressant de connaître le nombre d’abonnés à l’offre box Internet low cost B&You lancée au cours du dernier trimestre.

Bouygues Telecom va poursuivre le repositionnement de ses offres. Martin Bouygues en personne devrait dévoiler, dans la matinée, une nouvelle offre triple play défiant toute concurrence (lire Bouygues Telecom vient défier Free sur les tarifs de l’Internet fixe).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?

Recent Posts

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

5 heures ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

7 heures ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

9 heures ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

11 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

11 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

1 jour ago