Résultats : Bouygues Telecom perd plus de 100 000 clients mobiles en 2013

Si Bouygues Telecom accuse un recul global de ses clients mobiles, l’opérateur reprend des couleurs avec un résultat net positif en 2013.

Malgré un chiffre d’affaires en recul de 11% à 4,47 milliards d’euros, Bouygues Telecom a retrouvé des couleurs en 2013. L’opérateur affiche un résultat opérationnel en hausse de 2% à 125 millions avec, au final, un résultat net de 13 millions d’euros contre une perte de 16 millions en 2012. Un résultat notamment porté par les économies, « nettement supérieurs aux attentes », de 599 millions d’euros issues du plan de transformation mis en place début 2012 sur les coûts de l’activité Mobile.

Concurrence des forfaits low cost

Des résultats financiers « en ligne avec les objectifs », selon le groupe. Il n’en reste pas moins que Bouygues Telecom cède du terrain sur le marché mobile. En 2013, l’opérateur a perdu 108 000 utilisateurs pour s’établir à 11,143 millions de clients. Un recul que la filiale du groupe de BTP explique par « deux tendances : d’une part la perte de clients Mobile Prépayé et petits forfaits attirés par les offres à très bas prix et d’autre part la croissance des forfaits à valeur, segment prioritaire pour Bouygues Telecom ».

De fait, le nombre de clients forfait augmente de 482 000 sur l’année pour s’établir à 9,91 millions. Un chiffre essentiellement porté par l’offre sans engagement B&You avec 1,75 million d’abonnés, soit 726 000 nouveaux utilisateurs en un an qui laisse à penser que l’opérateur a perdu 244 000 abonnés aux forfaits «classiques». Concernant les « forfaits à valeur », autrement dit ceux proposant la 4G (disponible pour 40 millions de citoyens chez Bouygues), ils ont séduit près de 10% des clients. Soit potentiellement moins de 1 million à fin 2013. En ligne avec les annonces des concurrents SFR et Orange malgré une couverture réseau supérieure.

2 millions de clients box

L’offre fixe haut et très haut débit poursuit méthodiquement sa conquête du marché avec 167 000 nouveaux clients box (dont 72 000 pour le seul quatrième trimestre) pour s’établir à un peu plus de 2 millions. Un volume sur lequel il aurait été intéressant de connaître le nombre d’abonnés à l’offre box Internet low cost B&You lancée au cours du dernier trimestre.

Bouygues Telecom va poursuivre le repositionnement de ses offres. Martin Bouygues en personne devrait dévoiler, dans la matinée, une nouvelle offre triple play défiant toute concurrence (lire Bouygues Telecom vient défier Free sur les tarifs de l’Internet fixe).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?