Résultats : Bouygues Telecom sort la tête de l’eau au deuxième trimestre

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Bouygues Telecom siège d'Issy-les-Moulineaux

Malgré un résultat opérationnel en hausse et une poursuite de la conquête des marchés fixes et mobiles, Bouygues Telecom revoit à la baisse ses objectifs annuels.

Le plan de transformation, qui vise la recherche d’économies, de Bouygues Telecom mis en œuvre début 2012 commence à porter ses fruits au deuxième trimestre 2013. L’opérateur affiche un résultat opérationnel de 63 millions d’euros en hausse de 35% par rapport au deuxième trimestre 2012 et de 35 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2013.

Le second trimestre a donc inversé la tendance à la baisse des mois précédents provoquée par l’impact de l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012. Sur le semestre, le résultat s’élève à 91 millions d’euros. Soit néanmoins une baisse annuelle de près de 63% (-57 millions) par rapport à 2012.

Toujours sur les six premiers moins de l’année, le chiffre d’affaires limite son recul annuel à 15% à 2,29 milliards d’euros (contre -16% au premier trimestre). La tendance se reflète également dans l’Ebitda (revenus nets avant impôts) qui s’élève à 469 millions sur le semestre (-90 millions d’euros par rapport à 2012) et de 257 millions sur le deuxième trimestre (-6 millions annuellement).

« La baisse plus forte qu’attendu du chiffre d’affaires s’explique par des performances commerciales modestes ainsi que par la part croissante des ventes sans terminal », commente l’opérateur.

1,6 million de clients B&You

Les ventes sans terminal se traduisent notamment dans l’offre B&You qui a gagné 188 000 nouveaux clients sur le trimestre. Un rythme sensiblement ralenti par rapport aux 325 000 du premier trimestre et qui porte à 1,6 million le nombre total de clients B&You au 30 juin 2013. Plus de la moitié d’entre eux a souscrit à l’offre 3 Go à 19,99 euros frontalement concurrente de celle de Free.

Le parc de clients mobiles total (y compris B&You et le prépayé) s’établit à 11,29 millions (dont 9,8 millions de forfaits). Soit à peine 15 000 nouveaux clients par rapport au premier trimestre. Mais l’on constate une forte bascule du prépayé vers le forfaitaire qui a généré 184 000 nouveaux clients sur le trimestre et 374 000 sur le semestre.

L’offre fixe poursuit également sa conquête du marché, bien que modestement, mais sûrement. Les forfaits ADSL et câble/fibre (via le réseau de Numericable) ont séduit 55 000 nouveaux foyers au cours du premier semestre 2013 pour porter le parc total à 1,9 million de clients. Le nombre de connexions en très haut débit (THD) fixe s’élève désormais à 320 000. Environ un quart des connexions brutes se font aujourd’hui sur le THD, précise l’opérateur.

Objectifs annuels revus à la baisse

Globalement, cela se traduit par un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros sur le trimestre. En hausse de 46% par rapport à 2012 et de 6 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2013.

Evolutions des économies réalisées dans le cadre du plan de transformation de Bouygues Telecom (source Bouygues Telecom).
Evolution des économies réalisées dans le cadre du plan de transformation de l’opérateur (source Bouygues Telecom).

Cette inversion de tendance ne permettra néanmoins pas à Bouygues Telecom d’atteindre ses objectifs initiaux. L’opérateur anticipe sur la hausse de la demande de forfaits sans terminaux (à la marge réduite) et revoit ses ambitions à la baisse à 4,6 milliards pour l’ensemble de l’année 2013, contre 4,86 milliards précédemment.

La croissance se poursuivra notamment avec le lancement, en octobre, de l’offre 4G nationale, dont l’opérateur vient de dévoiler les nouveaux forfaits. La recherche d’économie s’inscrira, de son côté, dans les coûts des infrastructures à travers l’accord de mutualisation d’une partie des réseaux mobiles engagé en juillet avec SFR. Mais ses effets ne commenceront qu’avec la finalisation de l’accord attendu pour la fin de l’année. Plutôt en 2014, donc.


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