Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Résultats financiers : Qualcomm fait mieux que prévu

Entre 233 millions et 237 millions de smartphones livrés au dernier trimestre (qui s’est terminé fin 2012) embarquaient la technologie du constructeur Qualcomm (SoC et/ou modem).

La société ajoute qu’elle a livré 182 millions de puces Mobile Station Modem (MSM) intégrant les standards UMTS (3G) et LTE (4G), soit 29% de plus qu’au trimestre précédent et une hausse de 17% en un an.

C’est bien la forte demande en smartphones qui a tiré vers le haut le chiffre d’affaires de la société fabless. Elle doit également ces résultats à son offre LTE (chipsets et SoC intégrant ce mode) et à sa maîtrise dans le domaine.

Un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars

Qualcomm annonce ainsi un bénéfice net de 1,91 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires évalué à 6,02 milliards de dollars, soit une hausse de 24% par rapport au trimestre précédent et de 28,6% sur une année. Son bénéfice net a progressé de plus de 35% en un an.

Ces profits dépassent les attentes des analystes. La demande a été à la fois soutenue dans les pays développés et les régions en voie de développement telles que la Chine. Les différentes gammes de puces, notamment en ce qui concerne les processeurs d’application (Snapdragon) pour smartphones, adressent à la fois le haut et le moyen de gamme.

La firme basée à San Diego ajoute qu’elle fédère plus de 225 licenciées autour de ses brevets relatifs au CDMA (Code division multiple access). « Nous continuons à investir et à innover à travers un large éventail de technologies et nous croyons que notre portefeuille de brevets applicables à des produits 3G et 4G est le plus largement licencié dans l’industrie, » a déclaré Paul E. Jacobs, le PDG de Qualcomm.

Un avantage certain que la société américaine cultive et forge avec des investissements substantiels en matière de recherche et développement. Ainsi, 16% de ses revenus sont allés à son département de R&D, ce qui représente une augmentation de 27% en glissement annuel.

Qualcomm revoit ses objectifs à la hausse

La demande pour les tablettes et les smartphones allant croissante, Qualcomm relève ses objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le trimestre en cours. Elle table sur un chiffre d’affaires compris entre 5,8 et 6,3 milliards de dollars pour le trimestre actuel, soit une hausse comprise entre 17% et 27%.

Ce sont les chipsets MSM qui devraient à nouveau permettre à la société d’assurer une croissance substantielle des ventes de ses puces puisqu’elle estime que leurs livraisons augmenteront de 7% à 14%.

Enfin, concernant l’exercice fiscal en cours qui se terminera en septembre 2013, Qualcomm n’hésite pas à annoncer entre 23,4 et 24,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une augmentation comprise entre 22% et 28%. « Nous avons effectué un trimestre record chez Qualcomm et nous sommes heureux de réviser à la hausse nos prévisions pour l’exercice 2013, » déclare ainsi Jacobs.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

1 heure ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

2 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

5 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

9 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

11 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago