Samsung freiné par la baisse du revenu des mobiles

MobilitéRégulations

Samsung Electronics a toutes les peines du monde à maintenir ses marges dans le secteur des terminaux mobiles. Maintenant que la première phase d’équipement est passée, la concurrence se fait sentir.

Samsung Electronics vient de présenter les résultats financiers de son premier trimestre 2014. Le chiffre d’affaires reste massif, à 53 680 milliards de wons sud-coréens (52,1 milliards de dollars, 37,5 milliards d’euros), en hausse de 1,5 % sur un an. Il est soutenu par la division mobile de la firme, qui compte pour deux tiers de ses revenus.

Toutefois, le résultat opérationnel cède du terrain. Il baisse de 3,3 % par rapport à Q1 2013, à 8 490 milliards de wons (8,24 milliards de dollars, 5,94 milliards d’euros). Pas de surprise toutefois, car ce glissement était attendu. Il est même moins important que celui anticipé par les analystes, qui s’attendaient à un résultat opérationnel de 8 400 milliards de wons.

Le résultat net grimpe pour sa part de 5,9% à 7 570 milliards de wons sud-coréens (7,34 milliards de dollars, 5,29 milliards d’euros).

Des smartphones et tablettes moins chers

Avec la montée en puissance de la concurrence dans le monde des smartphones et tablettes, la firme coréenne doit rogner sur ses marges. Ainsi le résultat opérationnel de la division mobile cède 1,2 % sur un an. Samsung se rattrape toutefois avec son smartphone de haut de gamme, le Galaxy S5, qui tire les résultats vers le haut (voir à ce propos « MWC 2014 : Samsung dévoile le Galaxy S5, un S4 aux stéroïdes »).

Si les marges sont plus faibles, les volumes de ventes se veulent nettement plus importants. Ainsi, les analystes estiment que Samsung a distribué environ 90 millions de smartphones au premier trimestre 2014, contre seulement 70,7 millions un an plus tôt, soit +27%.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur la bataille opposant Apple à Samsung

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5

Image 1 of 9

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5
Top départ pour le Galaxy S5 de Samsung, un smartphone architecturé autour d’une puce quadricœur cadencée à 2,5 GHz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur