Résultats : HP renoue avec la croissance dans les PC et serveurs

CloudDSIPCRégulationsServeurs

Le groupe HP a publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a engrangé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 16% sur un an.

Récoltant les fruits d’une restructuration drastique (lire : HP passe à 34 000 le nombre de suppressions de postes dans le monde), le groupe informatique américain a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé sa prévision de bénéfice pour l’exercice 2014. Au premier trimestre clos le 31 janvier, HP a généré un chiffre d’affaires de 28,2 milliards de dollars. La baisse ne dépasse pas 1%, alors que le marché attendait un repli de 4% sur un an.

HP est dans une position plus favorable

Après plusieurs trimestres en chute libre sur un marché mondial du PC dégradé, les revenus générés par la branche « Personal Systems » de Hewlett-Packard ont progressé de 4% à 8,53 milliards de dollars. Les revenus issus de la vente d’équipements pour entreprises (serveurs, systèmes de gestion réseau et stockage) ont gagné 1% à 6,99 milliards de dollars.

En revanche, le chiffre d’affaires « imprimantes » a diminué de 2% à 5,82 milliards de dollars. Ont également reculé les revenus issus des services informatiques (-7%), des services financiers (-9%) et des logiciels (-4%).

Malgré tout, le bénéfice net a augmenté de 16% à 1,4 milliard de dollars sur le trimestre et le résultat par action (hors éléments exceptionnels) a atteint 90 cents, dépassant de 6 cents les prévisions des analystes interrogés par Thomson Reuters. « HP est en position bien plus favorable désormais, mais il reste beaucoup à faire », a déclaré Meg Whitman. La directrice générale a réaffirmé son objectif d’une stabilisation du chiffre d’affaires sur l’année et relevé sa prévision basse de bénéfice par action à 3,60 dollars, au lieu de 3,55 dollars.

Jeudi soir, l’action HP a gagné plus de 1% à 30,50 dollars lors des échanges après Bourse au New York Stock Exchange.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous bien HP ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur