Résultats : HP souffre d’une activité morose et d’un dollar fort

CloudPCPoste de travailServeurs
HP

Le marché professionnel est peu propice à une reprise de l’activité de HP. La société doit également faire face à un dollar conquérant.

HP vient de livrer les résultats de son premier trimestre de l’exercice décalé 2014-2015. L’activité de la firme est en repli. Le chiffre d’affaires cède ainsi 5 % sur un an, à 26,8 milliards de dollars. Même mouvement pour le bénéfice net, qui perd 4 %, à 1,4 milliard de dollars.

Seule consolation pour HP, les dégâts restent limités sur le gain par action (73 cents, -1 % en données publiées, 92 cents, +2 % en données corrigées). La marge brute reste également inchangée, à 7,1 %. HP se maintient donc, mais avec difficulté. La société remplit ses objectifs, mais en restant dans le bas de ses prévisions de gain par action. En cause, un marché professionnel peu dynamique, en particulier dans le domaine des services (-11 % sur un an).

Un dollar qui se renforce

Pour le second trimestre, HP s’attend à un gain par action compris entre 84 et 88 cents (en données corrigées). Les analystes tablaient sur 95 cents. Le compte est donc loin d’y être.

HP explique toutefois que cette contre-performance est directement liée au renforcement du dollar face aux autres monnaies, qui impacte les résultats de la firme. Elle estime ainsi que cet impact se chiffrera à 9 cents par action sur le prochain trimestre. Ce qui correspond à la différence constatée entre les prévisions de HP et celles des analystes.

À lire aussi :
HP met sur la touche les dirigeants d’Eucalyptus de sa division Cloud
Cisco critique ouvertement la nouvelle gamme de switchs HP
HP renforce sa gamme de solutions managées de cloud privé Helion


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur