Résultats : HTC n’arrive pas à s’extraire de la crise

RégulationsSmartphones
HTC au MWC 2013

Les derniers résultats financiers de HTC font apparaître un léger mieux. Pas de quoi toutefois sortir du rouge sur l’année 2013.

Le géant taiwanais des terminaux mobiles HTC n’arrive décidément pas à sortir de l’ornière. La firme vient ainsi de présenter des résultats pour le quatrième trimestre 2013 en dessous des attentes des analystes. Et ce, malgré ses efforts de restructuration.

Au menu, 42,89 milliards de NT$ de chiffre d’affaires (1,05 milliard d’euros) et un bénéfice net de 0,31 milliard de NT$ (7,6 millions d’euros). A priori des valeurs positives, sauf que les analystes s’attendaient à un bénéfice double, et que le résultat opérationnel s’affiche à -1,56 milliard de NT$ (-38,2 millions d’euros).

Seule consolation, le chiffre d’affaires reste dans la fourchette haute des estimations de la firme, qui tablait sur 40 à 45 milliards de NT$. Il n’y a toutefois pas de quoi se réjouir. Le quatrième trimestre, qui comprend une partie des ventes de smartphones liées aux fêtes de fin d’années, aurait du se montrer en progression par rapport aux 47 milliards de NT$ de CA réalisés le trimestre précédent.

La sauce HTC One n’a pas pris

La gamme HTC One est le fleuron du constructeur taïwanais. Toutefois, force est de constater qu’elle ne lui permet pas de revenir dans le vert. Ainsi, sur l’année, la firme devrait afficher une perte de 1,355 milliard de NT$, soit environ 33 millions d’euros.

Rappelons les grandes étapes de l’année 2013 :

  • 85 millions de NT$ de bénéfice au premier trimestre ;
  • 1,25 milliard de NT$ de bénéfice au second trimestre ;
  • 3 milliards de NT$ de perte au troisième trimestre ;
  • et 0,31 milliard de NT$ de bénéfice au quatrième trimestre.

L’action HTC, qui a atteint son plus haut courant 2011, est aujourd’hui retombée à sa valeur de 2005.

Crédit photo : © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les smartphones de 2013

Le HTC One en images

Le HTC One en images

Image 1 of 9

HTC One
Pour son nouveau smartphone sous Android (Jelly Bean 4.1.2), HTC propose un nouveau design...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur