Résultats : IBM boucle son année 2016 de transformation Cloud

CloudGouvernanceProjetsRégulationsSSII

IBM termine l’année en beauté, avec des résultats corrects et légèrement au-dessus des attentes des analystes. La transformation de la société a bien progressé en 2016.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

IBM vient de livrer les résultats de son dernier trimestre 2016. La firme affiche des revenus en petite baisse sur un an : -1 %, à 21,8 milliards de dollars. Le résultat net gagne pour sa part 1 %, à 4,5 milliards de dollars.

Pas de quoi s’enthousiasmer donc. Toutefois, plusieurs points positifs ressortent de ces résultats. Le gain par action en données corrigées progresse ainsi de 4 %, à 5,01 dollars. Les analystes tablaient sur 4,88 dollars. Big Blue s’en sort donc mieux que prévu.

Autre élément positif, les activités stratégiques (Cloud, analytique, mobilité et sécurité) montent de 11 % sur un an, à 9,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le Cloud progresse à lui seul de 33 %, avec un CA de 4,2 milliards de dollars sur le trimestre.

Une année 2016 en demi-teinte

Sur l’année, cette tendance se confirme. Le chiffre d’affaires est en léger repli (-2 %, 79,9 milliards de dollars). Mais les activités stratégiques grimpent de 13 % à 32,8 milliards de dollars. Soit 41 % du chiffre d’affaires total d’IBM. Et parmi ces activités, le Cloud cartonne : 13,7 milliards de dollars, +35 % sur un an, 17 % du CA total.

Seule grosse ombre au tableau, en bout de chaîne le bénéfice net cède 11 %, à 11,9 milliards de dollars. Une chute assez marquée, que nous retrouvons également dans le bénéfice net par action en données corrigées : -9 %, à 13,59 dollars.

À lire aussi :
IA et emploi : les Pdg d’IBM et Microsoft tentent de dédramatiser à Davos
Effet Trump : IBM embaucherait 25 000 personnes aux États-Unis
IBM va tripler le nombre de ses datacenters au Royaume-Uni

Crédit photo : © Julius Kielaitis – Shutterstock.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :