Résultats Intel : le marché x86 reprend des couleurs

Régulations

Les ventes de puces x86 sur les PC tendent à se stabiliser, alors qu’elles explosent dans le monde des datacenters. Ceci permet à Intel de proposer des résultats en légère progression.

Intel vient de livrer ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014. La firme affiche un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars, en petite hausse de 1,6 % par rapport à la même période de l’année passée.

Le bénéfice net chute pour sa part de 2 milliards de dollars à 1,9 milliard de dollar. Le gain par action cède ainsi 5 %, à 38 cents. Une baisse, mais moindre que celle attendue par les analystes, qui tablaient sur un gain par action de seulement 37 cents.

Le marché du PC se stabilise

Le PC Client Group, qui se charge des puces présentes dans les PC, ne perd que 1 % de chiffre d’affaires sur un an, à 7,9 milliards de dollars. Dans l’absolu, ce chiffre peut sembler bon, mais il faut toutefois tenir compte d’un regain des ventes de PC, lié à la fin de vie de Windows XP (voir « La fin de vie de Windows XP freine la chute des ventes de PC »).

Côté serveurs, Intel cartonne toujours, avec des revenus en hausse de 11 % sur l’année, à 3,1 milliards de dollars. Il est vrai que la firme fait ici presque cavalier seul. Chose qui ne devrait pas durer, avec l’offensive annoncée des puces ARM dans le monde des serveurs.

Restent les nouveaux marchés. Dans le secteur de la mobilité, la société explique avoir écoulé 5 millions de puces pour tablettes sur le trimestre. Nous sommes encore loin de l’objectif fixé par Intel de 40 millions de tablettes x86 vendues par an. Le Mobile and Communications Group ne représente aujourd’hui que 156 millions de dollars de chiffre d’affaires.

L’Internet des objets semble pour sa part bien plus porteur, avec un chiffre d’affaires en hausse sur un an de 32 %, à 482 millions de dollars. La firme a fait de ce secteur l’une de ses priorités stratégiques, avec la récente création d’une division dédiée.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur