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Résultats Lenovo : intégration réussie d’IBM et de Motorola

Lenovo vient de présenter les résultats de son dernier trimestre d’activité. La firme affiche un chiffre d’affaires en hausse de 31 % sur un an, à 14,1 milliards de dollars. Le bénéfice net perd toutefois un peu de terrain : -3 %, à 257 millions de dollars.

Ce dernier trimestre est particulièrement important. C’est en effet le premier où la firme a commercialisé les serveurs System x d’IBM, ainsi que les smartphones de Motorola.

Deux nouvelles acquisitions qui permettront à Lenovo de gagner du terrain, mais constitueront également un défi pour la société. Rappelons en effet que les serveurs IBM et les smartphones Motorola se sont révélés être des gouffres financiers pour leurs précédents propriétaires.

Lenovo devrait toutefois pouvoir compter sur plusieurs éléments afin de redresser la situation : une réorganisation massive de ces activités et le soutien du marché chinois, qui permettra de gagner en volume de ventes et de profiter ainsi d’économies d’échelle.

De bonnes perspectives

Dans le secteur des serveurs x86, la firme est aujourd’hui troisième au niveau mondial et première en Chine. Le constructeur espère générer 5 milliards de chiffre d’affaires annuels avec ses serveurs x86 d’ici un an. Un objectif réaliste, puisque l’arrivée des System x a permis de faire passer le CA trimestriel de la firme sur les serveurs de 156 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars.

Sur le marché des smartphones, l’apport de Motorola Mobility permet à Lenovo d’aborder les marchés européen et américain. La firme indique que 10,6 millions de smartphones Motorola ont été écoulés au cours du dernier trimestre. C’est peu par rapport aux ténors du secteur, mais cela reste un record pour la marque.

Ce chiffre devrait progresser prochainement, avec le retour annoncé des smartphones Motorola sur le marché chinois. Notez que Lenovo a vendu un total de 24,7 millions de smartphones au cours du dernier trimestre, soit 6,6 % de parts de marché.

Enfin, la société confirme sa place de numéro un mondial dans le monde des PC, avec 20 % de parts de marché (+1,5 point sur un an). Le constructeur est toutefois talonné de près par HP, qui a regagné du terrain récemment.

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