Résultats : l’Indien Tata affiche une bonne dynamique

RégulationsSSII

Excellents résultats pour TCS et Tata Communications, deux filiales IT emblématiques du groupe Tata. Le chiffre d’affaires trimestriel des deux sociétés est en croissance d’environ 20 % sur un an.

Tata vient coup sur coup de publier les résultats de deux des sociétés du groupe, TCS (Tata Consultancy Services) et Tata Communications.

Commençons tout d’abord par TCS, qui avec près de 230 000 employés est aujourd’hui l’une des plus grosses SSII dans le monde. Ce trimestre, la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 2,59 milliards de dollars, en hausse de 20,6 % depuis l’année précédente. Le bénéfice net a pour sa part bondi de 9,1 %, à 568 millions de dollars.

Cette progression, due en partie à l’arrivée de nouveaux clients, s’est traduite par un accroissement du nombre de salariés de 5,6 % sur le trimestre. Rappelons que TCS met actuellement en place un nouveau campus, qui accueillera à terme à total de 16 000 personnes.

Tata communications renforce ses positions

Les résultats affichés par Tata Communications sont bien plus modestes. Ils restent toutefois très impressionnants au regard du nombre de salariés œuvrant au sein de la société, qui reste encore loin du cap des 10 000 employés.

Le chiffre d’affaires de Tata Communications sur ce dernier trimestre se fixe ainsi à 719 millions de dollars, soit une hausse de 19,4 % sur un an. Le montant du résultat net n’a pas été communiqué.

Les services liés à la voix constituent 48,3 % du business de la société. Tata Communications a ainsi acheminé 13,4 milliards de minutes de voix sur son réseau au cours du trimestre. La partie data (la firme est le leader de la connectivité Ethernet), compte pour 39,5 % du chiffre d’affaires. Enfin, la branche start-up (essentiellement Neotel, second fournisseur de lignes fixes en Afrique du Sud) constitue 12,2 % du chiffre d’affaires trimestriel de Tata Communications.

Crédit photo : © Bhavesh Chhatbar – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur