Résultats : Qualcomm déçoit, mais reste en position forte

ComposantsMobilité
Qualcomm logo

Qualcomm a raté le consensus des analystes au cours du dernier trimestre, mais conserve sa place de leader dans le monde des composants mobiles.

Trimestre difficile pour le géant des semiconducteurs Qualcomm, dont les résultats restent en deçà des attentes des analystes. La firme augmente ses revenus de 4 % en un an, à 6,37 milliards de dollars, contre 6,48 milliards attendus.

Le bénéfice net gagne pour sa part 5 % sur un an. Enfin, le gain par action progresse de 8 % par rapport à 2013, à 1,14 dollar.

Seul (ou presque) sur la 4G pour les terminaux Android

La vente de composants mobiles grimpe de 9 % sur un an pour Qualcomm, avec 188 millions d’unités écoulées sur le trimestre.

La firme a su profiter de son avance sur certains de ses concurrents, en particulier dans le secteur des SoC LTE. Nombre de concepteurs de puces ARM ne proposent en effet toujours pas de modem compatible 4G.

C’est ainsi le cas de Samsung, qui a dû opter pour une offre Qualcomm pour son Galaxy S5… faute de mieux (voir à ce propos notre article « MWC 2014 : Samsung dévoile le Galaxy S5, un S4 aux stéroïdes »). La firme coréenne devrait toutefois remettre en avant ses puces Exynos prochainement.

Dans l’attente, Qualcomm fait presque cavalier seul sur la 4G, son seul réel concurrent étant Apple, qui propose ses propres SoC 4G pour les iPhone (dont les iPhone 5s et 5c).

Une valeur sûre

Qualcomm reste un acteur de poids, en grande partie grâce à ses efforts en matière de support des OS mobiles. Les smartphones fonctionnant sous l’OS BlackBerry, Windows Phone ou encore Firefox OS s’appuient ainsi tous sur des composants signés Qualcomm.

Après un moment de flottement, la firme s’est également lancée dans la bataille des puces 64 bits, avec une gamme complète de composants (entrée, milieu et haut de gamme).

Crédit photo : © Silicon


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.

Le BlackBerry Q5 en images

Le BlackBerry Q5 en images

Image 1 of 8

Le BlackBerry Q5 en images
Le Q5 est accessible en différents coloris…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur