Pour gérer vos consentements :

Résultats : dans le rouge, AMD se sépare de ses chaînes d’assemblage

Une nouvelle fois, AMD affiche des résultats trimestriels en forte baisse, avec un chiffre d’affaires de 1,06 milliard de dollars, contre 1,43 milliard de dollars un an plus tôt, soit une chute spectaculaire de 25,9 % !

Les choses ne sont guère plus réjouissantes du côté du résultat net. Sur Q3 2014, AMD arrivait à dégager un petit bénéfice de 17 millions de dollars. C’est une perte de 197 millions de dollars qui est publiée aujourd’hui. La dette de la société monte légèrement, à 2,26 milliards de dollars (2,20 milliards de dollars sur Q3 2014) et le cash que détient la société s’affiche en fort recul, a 755 millions de dollars, contre 938 millions de dollars un an plus tôt.

Pour contrer ces signes très inquiétants, AMD confirme la baisse de 5 % de ses effectifs sur 2015 (voir l’article « Sur le déclin, AMD se sépare de 5 % de ses effectifs ») et la création début 2016 d’une nouvelle coentreprise avec Nantong Fujitsu Microelectronics.

AMD, concepteur de puces fabless

Après avoir lâché ses usines de production, c’est au tour des chaînes d’assemblage et de test de composants de quitter le giron d’AMD. Deux usines de la société et 1700 salariés basculeront sur cette nouvelle structure, qui comptera un total de cinq usines et 5800 employés.

Sur le papier, c’est une coentreprise qui est mise en place ici. Dans la réalité, c’est Nantong Fujitsu Microelectronics qui aura le contrôle de cette nouvelle structure, en détenant 85 % de son capital. La société versera 371 millions de dollars à AMD, pour ce qui est finalement une acquisition (à peine) déguisée de ses chaînes d’assemblage. Nous pouvons maintenant vraiment dire qu’AMD est un concepteur de processeurs ‘fabless’.

À lire aussi :
AMD modère ses ambitions, à cause d’un marché PC atone
AMD dynamise les performances du tableur de LibreOffice
Cartes graphiques dédiées : Nvidia écrase AMD

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

3 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

3 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

4 jours ago